Vacances actives ou pure détente - Comment trouver le bon tempo ?

#1 Avoir un rythme de repos en vacances
Comment concilier soirées d’été à rallonge et nécessaires plages de repos ? En conservant sa routine de coucher et de réveil pour renforcer le cycle circadien (de 24 heures). Ainsi, mieux vaut se lever tôt et faire la sieste plutôt que la grasse matinée. Si elle dure de 10 à 30 minutes, la sieste n’impacte pas le sommeil nocturne, favorise la récupération et remet les compteurs à zéro dans le cerveau.
#2 Indispensable déconnexion digitale pendant les vacances
Se déconnecter des écrans et du travail s’avère indispensable pour vraiment décrocher. On peut limiter à une heure par jour la consultation des mails et l’usage du téléphone, ou même programmer des « journées sans ». L’essentiel étant de profiter de son entourage, loin du monde digital et du stress qu’il génère.
#3 Manger sainement et sereinement pour de bonnes vacances
Bien dîner aide à bien dormir. Ce qui signifie un repas du soir léger à base de légumes plutôt que de viande. L’été apporte vitamines et antioxydants à nos assiettes grâce aux fruits et légumes crus de saison. Sous le soleil estival, la luminosité naturelle favorise aussi la production, par notre organisme, d’une hormone précieuse : la vitamine D. Une cure de magnésium peut être utile pour éviter les crampes liées aux activités physiques, si l'on est sportif, et pour mieux dormir ou se détendre.
#4 Bouger pour le plaisir pour profiter de ses vacances
Après une année de mauvaises postures, on y va en douceur, mais on y va ! Car le sport est bon pour le squelette, pour le cerveau, pour le cœur…
Le bon tempo ? Ne pas chercher la performance, mais la satisfaction, et ne jamais forcer les premiers jours. Pour être efficace, la pratique sportive doit être associée au plaisir. L’été, le plein air démultiplie d'ailleurs les bienfaits des activités : marcher pieds nus dehors procure un excellent massage énergisant et s’immerger dans l’eau de mer reminéralise en profondeur notre organisme.
#5 Elément primordial des vacances : prendre soin de soi et se recentrer
L’erreur serait de vouloir trop en faire : mieux vaut alterner activités et détente, et prendre soin de soi, se connecter à ses sensations, laisser de côté la charge mentale de l’année, se recentrer. Massages, séquences de gommage et d’hydratation… Les vacances sont le moment propice pour s’offrir soins ou masques réhydratants du visage et des cheveux, surtout si l’on est en bord de mer. Bref, on prend son temps. Y compris celui de respirer : profondément, en gonflant le ventre, afin d’étirer le diaphragme et de procurer une réelle détente. Cinq minutes, c’est déjà beaucoup !
À lire aussi :
Vacances : N'oubliez pas votre crème solaire !

Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 21/06/2018