En voyage avec bébé

Saviez-vous que certaines destinations sont déconseillées pour les bébés ? « Pour faire simple, mieux vaut éviter les zones aux températures extrêmes ou trop en altitude », recommande le Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste. « Son système immunitaire étant par définition immature, un enfant en bas âge est plus sensible aux maladies et infections. Et en cas de souci, il faut pouvoir le conduire rapidement à l’hôpital. »
Un risque important de déshydratation chez bébé
Que ce soit à cause de la chaleur ou d’une diarrhée, les bébés se déshydratent très vite. À quoi reconnaît-on un enfant déshydraté ? « Il est sans vitalité, mou, apathique ; il a les yeux légèrement enfoncés dans ses orbites ; sa température augmente ; et quand vous pincez un peu sa peau, elle ne se retend pas tout de suite, le pli reste », explique le Dr Kierzek. « Il faut vite lui faire boire une solution de réhydratation orale et le conduire aux urgences en cas de perte de poids de plus de 10 %. Non traitée, la déshydratation peut plonger un enfant dans le coma, voire provoquer son décès. »
Vacciner bébé ?
Il existe des vaccins qui protègent contre certaines méningites, hépatites et autre maladie tropicale (fièvre jaune, encéphalite à tiques, etc.), demandez conseil à votre pédiatre ou à votre médecin de famille. « Durant la première année de vie, le bébé reçoit une série de vaccins obligatoires ou recommandés », rappelle le Dr Kierzek. « Son système immunitaire est donc déjà fort sollicité. Il peut être souhaitable d’attendre un peu avant de lui faire faire ce type de vaccins. »
Pas de soleil pour bébé !
Non seulement la peau des bébés est beaucoup plus sensible aux rayons ultraviolets, mais on sait désormais que des coups de soleil durant l’enfance augmentent le risque de développer un cancer de la peau à l’âge adulte. « Les bébés ne doivent pas bronzer ! », insiste le Dr Kierzek. « Il ne faut pas les exposer au soleil, du moins pas sans chapeau, lunettes solaires ni vêtements couvrants. Et la peau qui dépasse des tissus doit être régulièrement enduite de crème solaire à haut indice de protection. »
Le conseil de votre pharmacien
La trousse de voyage de bébé
-
Sachets de réhydratation
-
Thermomètre
-
Paracétamol (pédiatrique)
-
Crème solaire (SPF 50)
-
Sérum physiologique
-
Répulsif anti-moustiques
-
Moustiquaire adaptée à la poussette
-
Crème apaisante
-
Et tout le nécessaire à écorchures ou ecchymoses (désinfectant, pansements, etc.)
À lire aussi
Des lunettes qui vous sauvent la… vue !
Enfants et soleil : les mauvais coups
Sources
Merci au Dr Gérald Kierzek, auteur de « 101 conseils pour ne pas atterrir aux urgences », éd. Robert Laffont, 2014 et « Ayez les bons réflexes », éd. Fayard, 2016.

Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 01/07/2017