Les vitamines

Les vitamines constituent un ensemble de 13 composés indispensables à notre organisme :
-
les vitamines liposolubles (A, D, E, K) mises en réserve dans le foie peuvent présenter un risque de surdosage,
-
les vitamines hydrosolubles (C et B) non stockées dans l'organisme
Manquez-vous de vitamines
Il peut s'agir le plus souvent de simples déficiences. Il faut consommer 5 à 6 légumes ou fruits frais par jour. Attention au manque de vitamine D si vous ne profitez guère du soleil.
L'excès d'alcool expose à des carences en vitamines B et la cigarette à celle de la vitamine C.
Le palmarès des vitamines
-
La vitamine A sert à la vision, à la croissance et renforce les défenses immunitaires, antioxydante pour une jolie peau. A l'état naturel : foies d'animaux et produits laitiers.
-
La vitamine D élaborée par la peau sous l'influence des UV émis par le soleil pour le maintien de nos os. A l'état naturel : dans les poissons gras.
-
La vitamine E protège nos artères et notre coeur du cholestérol, antioxydante associée à la vitamine C. A l'état naturel : huiles de germe de blé, de soja et de tournesol.
-
La vitamine K antihémorragique, favorise la coagulation sanguine. A l'état naturel : dans les choux mais naturellement produite par les bactéries intestinales.
-
Les vitamines du groupe B pour produire l 'énergie. A l'état naturel : dans les levures, céréales complètes, légumes secs.
-
La vitamine C a des actions bénéfiques nombreuses.
La vitamine C pour affronter l'hiver
La vitamine C indispensable à la synthèse du collagène, favorise l'absorption du fer, la fixation du calcium. Elle est antioxydante avec la vitamine E. Elle renforce nos défenses immunitaires face au stress et aux infections virales et elle est particulièrement conseillée à l'entrée de l'hiver (110 mg par jour minimum chez l'adulte jusqu'à 1 à 2 g par jour).
A l'état naturel : choux, épinards, tomate, persil, agrumes, kiwi, ananas, cassis.

Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 14/01/2013