Le magnésium : Un allié contre la fatigue et le stress

Un sel minéral essentiel
Le magnésium participe à la production de l’énergie dans les cellules et à la protection du système cardio-vasculaire.
Il contribue également à lutter contre la fatigue et à réguler la nervosité.
Les sources alimentaires de magnésium
Le chocolat noir figure parmi les aliments les plus riches en magnésium. Viennent ensuite les fruits secs, les céréales complètes, certains fruits et légumes (choux, épinards, avocats, bananes…) et les fruits de mer.
Certaines eaux minérales sont aussi réputées pour leur forte teneur en magnésium.
Les causes d’un déficit
Une insuffisance de l’apport alimentaire peut être à l’origine d’un manque de magnésium, mais d’autres facteurs peuvent également réduire la capacité de son absorption par l’organisme.
C’est le cas du stress et des maladies affectant l’intestin. La prise prolongée de certains traitements (diurétiques, antibiotiques, oestrogènes) peut aussi causer une carence.
Quels sont les signes de carence ?
Le déficit en magnésium se traduit le plus souvent par des symptômes tels que spasmes des paupières, crampes, fatigue chronique, perte d’appétit, nausées, vomissements, irritabilité ou anxiété excessives.
Quelles solutions ?
Si la carence en magnésium (ou hypomagnésémie) est avérée, une supplémentation peut être envisagée. Les suppléments varient par leur dosage et leur formulation, mais le magnésium marin – extrait du sel de mer – demeure la forme la plus facilement assimilable par l’organisme. Demandez conseil à votre pharmacien.
Les précautions d’emploi
La supplémentation est déconseillée aux patients souffrant d’insuffisance rénale, d’ostéoporose, ou sous traitement antibiotique à base de cyclines ou de quinolones.
Elle doit être bien dosée, le magnésium pouvant provoquer des diarrhées.
Lire plus
Le magnésium : pour la forme jusqu'au bout des os

Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 06/09/2018