Pleins feux sur la tomate !

La tomate
En salade, en soupe, farcies, en carpaccio ou en gaspacho, la tomate se décline à l’infini pour le plus grand bonheur de nos papilles gustatives.
Mais pas seulement ! En effet, ce fruit - car l s’agit bien d’un fruit et pas d’un légume - est également de bon augure pour la santé.
Les bienfaits de ses joues rouges
Outre les fibres, les vitamines A, C et E, les minéraux et les oligo-éléments qu’elle nous fournit, la tomate doit ses vertus « santé » au lycopène. Ce pigment ne se contente pas de lui conférer sa couleur rouge vif. Il nous protège aussi contre les radicaux libres. Des molécules qui, quand elles sont présentes en trop grande quantité dans notre organisme, sont impliquées dans le processus de vieillissement et dans le développement de maladies associées telles que les maladies cardiovasculaires et neurodégénératives, le cancer et le diabète.
Manger des tomates, c’est donc aussi – un peu - se protéger de ces maladies.
Comment choisir les tomates ?
Pour vous assurer un repas savoureux, ne mettez les tomates au menu que de mai à octobre. Prenez soin de les choisir parfumées, uniformément rouge, fermes et à la peau lisse.
Une fois chez vous, stockez-les dans un panier rangé à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Surtout pas au réfrigérateur, elles y perdraient leur goût.
Déshabillez-la !
Prendre le temps d’éplucher ses tomates, voilà un détail qui change tout ! Et pour cause, leur ôter la peau, les rend plus savoureuses encore. Pour ce faire, rien de plus simple : faites une croix au couteau du côté opposé à la tige et ébouillantez-les 1 minute.
Sous l’effet de la chaleur, la peau « se décolle » en un tournemain.
À lire aussi
Bien vieillir avec les antioxydants

Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 01/09/2012