Légumineuses : focus sur les lentilles

Vieilles comme le monde (on en trouve mention dans la Bible), les lentilles avaient, ces dernières années, un peu perdu de leur superbe auprès de générations d’écoliers traumatisés par les purées brunâtres servies dans les cantines. Les voici redevenues tendance, en version blonde, brune, verte, corail ou noire (variété beluga). Et ces petites perles ne manquent pas d’arguments…
Les lentilles : une richesse nutritive sans pareil
Riches en protéines végétales, les lentilles présentent une très forte concentration en fer, en fibres, en acides aminés, en vitamines et minéraux et en antioxydants. Elles contribuent ainsi à apporter tous les nutriments nécessaires à l’organisme. Très riches en acides aminés essentiels, elles constituent une excellente alternative à la viande pour les végétariens et les vegans.
Les vertus santé multiples des lentilles
Du fait de leur forte teneur en antioxydants, en fibres alimentaires et en magnésium, les lentilles auraient, selon plusieurs études, un effet préventif sur l’apparition de certaines maladies cardiovasculaires, en abaissant le taux de mauvais cholestérol et de triglycérides dans le sang. Elles contribueraient aussi à ralentir le vieillissement et la croissance des cellules cancéreuses dans l’organisme. La dernière campagne contre le cancer, menée par le ministère de la Santé et l’Institut national contre le cancer (Inca), préconise à juste titre de privilégier légumes et légumineuses.
Les lentilles, le parfait allié minceur
Peu caloriques (à peine plus de 110 calories pour 100 g) et pauvres en matières grasses, les lentilles présentent également un faible index glycémique, et concourent ainsi à éviter les coups de fatigue et les fringales intempestives.
Un chiffre sur les lentilles
110 CALORIES POUR 100 G ET UNE TRÈS GRANDE RICHESSE NUTRITIVE : LES LENTILLES SONT DE VRAIES ALLIÉES MINCEUR.
Le conseil de votre pharmacien Giphar
Le bon usage pour choisir ses lentilles
-
Préférez les sèches et les bios. Les lentilles en conserve perdent entre un tiers et la moitié de leurs vitamines, et celles cultivées de façon industrielle ont tendance à fixer les pesticides.
-
Associez-les à des céréales complètes pour compenser l’absence de méthionine, un acide aminé essentiel à la synthèse de la mélatonine.
-
Respectez la dose : de 60 g à 70 g en plat de résistance, et 40 g en accompagnement.
À lire aussi
Quelles alternatives pour éviter le gluten ?
Boostez votre assiette !

Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 12/03/2018