Le citron c'est la santé !

L'acidité ainsi que la richesse en vitamine C et en antioxydants du citron peut vous aider sur bien des plans.
Les vertus santé du citron
La digestion : le citron stimule les fonctions de détoxication de l'organisme, ce qui le rend particulièrement utile pour favoriser la digestion et l'élimination des graisses. L'astuce : ajouter quelques gouttes de citron à certains plats et/ou boire un jus de citron au lever pour stimuler le foie.
Un antiseptique : le citron est utile pour lutter contre les refroidissements ainsi que les infections de la gorge, rénales et urinaires.
Comment choisir un citron ?
Devant l'étal de fruits, préférez les citrons issus de l'agriculture biologique. Les seuls à être cueillis à maturité et non traités. Ensuite, choisissez-les bien fermes et lourds avec une peau fine, bien jaune et pas trop grumeleuse. Conservez-les dans le bas de votre réfrigérateur.
À la douche
Avant de râper le zeste d'un citron, n'oubliez pas de bien brosser son écorce sous l'eau chaude. Ceci afin de s'assurer qu'il ne reste pas de diphényle dessus. Un produit toxique utilisé pour des raisons de conservation.
Le citron en cosmétique
Non content d'être utile pour la santé, le citron a aussi sa place dans les salles de bain. En effet, il est excellent pour les ongles et la peau dont il contribue à maintenir le pH. Des ongles jaunis par un vernis ou par le tabac ? Frottez-les à l'aide d'un citron ! Ils ne devraient pas tarder à retrouver leur couleur initiale.
Zou, au frigo !
Si d'aventure vous n'avez pas utilisé la totalité du citron, ne le jetez pas.
-
Retournez le demi-citron restant sur une sous-tasse, couvrez-le à l’aide d’une tasse à café et conservez-le au réfrigérateur 1 ou 2 jours.
-
Si vous avez pressé trop de jus, congelez-le dans des moules à glaçon.
À lire aussi
Le régime anti-fatigue
Cap sur la vitamine C !
Pleins feux sur la tomate !

Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 01/01/2015