Le chocolat, une douceur qui nous veut du bien

Les vertus du chocolat
Si croquer un morceau de chocolat est une excellente manière de se réchauffer le coeur lorsque le moral est en berne, là n’est pas la seule vertu de cette douceur ! Des médecins se sont penchés sur son cas et leurs conclusions laissent rêveur… Diminution de la pression artérielle, du risque d’infarctus cérébral et fluidification du sang seraient au programme. Le tout favorisant notre système cardiovasculaire.
Vive le cacao !
Principal atout du chocolat : le cacao qu’il contient. Celui-ci est riche en polyphénols, des antioxydants puissants, connus de longue date pour leurs effets positifs sur la santé. Le cacao était, d’ailleurs, déjà utilisé pour ses vertus sur la santé au temps des… Incas !
Ceux-ci, racontent certains historiens, le considéraient comme une boisson divine qui leur permettait de marcher une journée sans s’alimenter.
En outre, le chocolat est une bonne source de vitamine B et E, de magnésium, de potassium et de fer.
Les femmes enceintes aussi…
D’ordinaire, on a plutôt tendance à retirer certains aliments de l’assiette des femmes enceintes. Ce qui n’est, heureusement, pas le cas du chocolat.
Une étude réalisée auprès de 2.291 femmes enceintes a montré que se permettre quotidiennement un petit bout de chocolat peut réduire le risque de pré-éclampsie, une complication de la grossesse qui se caractérise par une augmentation de la tension artérielle de la future maman.
Tous les chocolats se valent-ils ?
Le chocolat blanc et le chocolat au lait ne sont pas logés à la même enseigne que le noir. Ceux-ci ne contiennent en effet que peu ou pas de cacao.
Pour qu’un chocolat vous soit bénéfique côté santé, il doit être composé d’au minimum 65 % de cacao.
Un carré de chocolat oui, la plaquette non !
Les scientifiques s’accordent sur un point : le chocolat est bon pour la santé à condition de ne pas exagérer. En effet, il contient aussi des graisses et du sucre qui font vite monter l’aiguille de la balance ! Ce qui est, en revanche, loin d’être bon pour la santé.
Aussi privilégiez le chocolat noir, plus riche en cacao et moins riche en sucre que le chocolat au lait.
À lire aussi
Les bienfaits de la gelée royale
Le sirop d'agave, une alternative au sucre blanc ?
Les smoothies : une bonne idée minceur ?
Sources
Presentation, American Heart Association Scientific Sessions, Chicago.
Effects of low habitual cocoa intake on blood pressure and bioactive nitric oxide: a randomized controlled trial, JAMA. 2007 Jul.
Chocolate consumption in pregnancy and reduced likelihood of preeclampsia, Epidemiology. 2008 May.

Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 30/10/2018