Le tour du monde des régimes !

Le French paradox
La cuisine française, spécialement dans le sud-ouest, est particulièrement riche en graisses animales (beurre, viande, plats en sauce...). Pourtant, la France est l’un des pays industrialisés où la mortalité par maladies cardiovasculaires est la moins élevée ! C’est ce qu’on appelle le « French paradox ». Ce dernier pourrait s’expliquer par la consommation d’huile d’olive, de fruits et de légumes, par la répartition des repas sur la journée. Bref par le mode de vie à la française, vin compris !
Surtout, il semblerait que nous ayons tendance à manger de plus petites portions que nos voisins... et ça, ça fait une différence de taille.
Mangez à la française !
-
Mangez à heure fixe, autour de la table, dans une ambiance détendue et conviviale.
-
Ne sautez pas de repas mais faites un repas plus copieux à midi, plus léger le soir.
-
Au restaurant, prenez une entrée et un plat plutôt qu’un plat et un dessert.
-
Servez le repas dans des assiettes ou des bols plus petits.
-
Ne vous resservez pas.
Le régime méditerranéen
Le régime méditerranéen (ou crétois) est sans doute le régime alimentaire qui fait le plus parler de lui ! Et pour cause, il rejoint naturellement les recommandations diététiques actuelles. À tel point qu’en 2010, l’UNESCO a inscrit la « diète méditerranéenne » au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Cuisinez méditerranéen !
-
Dans vos soupes, sauces et plats mijotés : usez et abusez de l’ail… et des oignons.
-
Pour la cuisson : utilisez de l’huile d’olive.
-
Côté dessert et tisane : remplacez le sucre par du miel.
-
Faites la part belle aux lentilles, pois chiches, haricots blancs...
-
Un petit creux ? Mangez une poignée de fruits secs.
-
Veillez à avoir toujours de la couleur dans votre assiette : du rouge, du vert, du jaune... Le secret ? Multiplier les fruits et légumes !
Le régime végétarien indien
Le régime indien trouve sa force dans les épices ! Le curcuma, très utilisé dans la cuisine indienne, est notamment apprécié pour ses vertus anti-inflammatoires et digestives. Quant à la cannelle, elle est très riche en antioxydants, substances qui protègent notamment des maladies cardiovasculaires. En Inde, elle est notamment utilisée dans le thé traditionnel indien, le chai, mais aussi dans les currys et dhals de lentilles.
Enfilez votre sari !
-
Réduisez votre consommation de viande à 2 ou 3 fois par semaine.
-
Apprenez à cuisiner les lentilles en plat, accompagnement ou soupe.
-
Redécouvrez les épices comme la cannelle, les clous de girofle, le cumin, le curcuma, le safran. Mais aussi les piments (en petite quantité) qui parfument les plats et permettent de ne pas utiliser trop de sel.
-
Pensez aux herbes aromatiques : menthe, coriandre...
-
Cuisinez des currys, à base de poisson et de légumes mijotés. Ils constituent des plats uniques savoureux et peu caloriques.
À lire aussi
Pas besoin d’être végétarien pour manger végétarien !
Les secrets de l’alimentation santé dévoilés
La santé au bout de la fourchette
