Idées reçues sur l’alimentation
Cholestérol : idée reçue
En cas de cholestérol, je ne dois pas manger d’oeufs.
Faux : Le cholestérol des oeufs (et des autres aliments) joue peu sur le cholestérol sanguin, et rien ne vous empêche de consommer jusqu’à 4 à 6 oeufs par semaine.
Il suffit de consommer des aliments anti-cholestérol pour faire baisser mon taux.
Faux : Il existe des aliments qui permettent de prévenir les maladies cardiovasculaires grâce à un bon rapport Oméga-3/Oméga-6.
Mais pour être utiles, ces aliments doivent être consommés dansle cadre d’un régime alimentaire de type «méditerranéen» qui fait la part belle aux céréales complètes, aux fruits et légumes verts,aux poissons et à la volaille.
Risque cardiovasculaire : idée reçue
Pour réduire mon risque cardiovasculaire, je dois consommer au moins 5 fruits et légumes par jour.
Vrai : Tous les fruits et légumes, par leur richesse en fibre, et en antioxydants contribuent à une alimentation équilibrée et participent à la prévention des maladies cardiovasculaires.
Perte de poids : idée reçue
Pour perdre du poids, il suffit de se mettre au régime.
Faux : Les régimes entraînent chez beaucoup de gens des souffrances et des fringales, responsables d’un effet yo-yo avec perte puis reprise du poids souvent à un niveau plus élevé. Ce qui compte,c’est de bien repérer ses erreurs alimentaires, d’adopter un régime méditerranéen équilibré et de réduire ses portions en se servant moins et en redevenant sensible au sentiment de satiété.
Demandez conseil à votre pharmacien ou consultez votre médecin ou votre diététicien.
Source
Publié avec l'aimable autorisation du Collectif des Groupements de Pharmaciens.

Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 26/01/2015