Diététique : 8 points essentiels pour rester en bonne santé

Faire au moins 3 repas par jour
Règle de base, il a été prouvé que pour un même apport calorique, les personnes qui font peu de repas dans la journée (1 à 2 par jour) ont tendance à prendre du poids.
En effet, le corps réagit à ce manque de prise alimentaire au cours de la journée en stockant plus d'énergie (stock de graisses en particulier). Il est donc recommandé de faire 3 à 4 repas par jour pour bien étaler l'apport énergétique et éviter ce phénomène de stockage.
Manger de tout. Il est interdit de s'interdire.
Pour perdre du poids durablement et rester en bonne santé, il est obligatoire de manger de tout.
Trop souvent pour perdre du poids, on supprime un ou plusieurs groupes alimentaires, or chaque groupe (féculents, fruits et légumes, viandes-poissons-œufs, produits laitiers, produits gras, produits sucrés et eau) apporte quelque chose d'essentiel à l'organisme. C'est comme un château de carte, enlevez une carte le château s'écroule ; enlevez un groupe alimentaire c'est votre santé qui s'écroule.
Ne pas croire aux régimes miracles.
Il suffit de faire un tour au kiosque à journeaux (par exemple) et de regarder les couvertures de différents magazines pour comprendre que les régimes miracles (moins 5 kilos en une semaine par exemple) font vendre.
Le fait qu'ils proposent des méthodes si différentes de nos habitudes alimentaires et qu'ils ne se préoccupent pas de la personne en particulier font qu'ils sont tous voués à l'échec.
Cela reviendrait à dire à tout le monde que pour rester en bonne santé il faut courir un marathon tous les mois sans tenir compte de l'âge, de la santé et des envies des uns et des autres. Rien que pour cette raison, je vous déconseille fortement de suivre ces régimes.
Se bouger au maximum.
Bien manger c'est bien, mais bien manger et se bouger c'est encore mieux.
En mangeant, on ingère des calories, en se bougeant on élimine des calories.
Pour avoir un poids stable, il faut que la balance entre les entrées et les dépenses soit équilibrées ; par conséquent pour perdre du poids il faut que les dépenses soit plus importantes que les entrées.
Je vous conseille de faire au moins une demi-heure d'activité physique (cela va du ménage « actif » au footing en passant par les sports collectifs, la marche...etc) par jour. Si vous vous y tenez vous verrez rapidement la différence.
Respecter sa faim.
C'est le point le plus dur à assimiler.
Tout d'abord essayer de retrouver ce qu'est vraiment la sensation de faim, celle qui fait mal au ventre et non celle que l'on sent arriver devant la télé quand on s'ennuie par exemple.
Ensuite écouter votre corps, le lendemain d'un repas plus important (anniversaire, mariage, repas de famille,...) on a souvent la faim coupée donc ne vous forcez pas à manger plus que de raison.
Souvent la prise de poids s'effectue à ces moments : on mange parce qu'il faut manger et le corps se met à stocker.
Boire suffisamment... de l'eau.
Boire de l'eau ne fait pas maigrir et ne fera jamais maigrir.
Par contre boire trop de sodas, jus de fruits, alcools...fait et fera toujours prendre du poids.
L'eau est essentiel au bon fonctionnement de l'organisme, on peut tenir des mois sans manger, sans boire c'est impossible.
En reprenant l'image du château de carte, l'eau est une carte indispensable.
Pour savoir si vous buvez suffisamment, il suffit de vérifier si vos urines sont claires ; plus elles le sont mieux vous êtes hydratez et inversement.
Consommer des produits de saison.
Les produits de saison sont moins chers, meilleurs en goût, plus riches en vitamines et minéraux et respectent l'environnement.
Voilà les quatre raisons pour en consommer régulièrement. Un petit tour sur la fiche les produits de saison pourra vous aidez.
Les produits en :Janvier; Février; Mars; Avril; Mai; Juin; Juillet; Août; Septembre; Octobre; Novembre; Décembre
Positiver.
On l'oubli souvent mais notre alimentation et façon de manger et en rapport avec notre mental.
Alors, je sais c'est plus facile à dire qu'à mettre en application, prenez la vie du bon coté, essayez de retenir le positif de chaque expérience et moment de vie.
Vous verrez, ici aussi, votre qualité de vie gagnera en confort et bien-être.

Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 21/11/2012