Le café, bon mais avec modération !

Café : quels bienfaits ?
-
Booster ses capacités cognitives grâce à la caféine
C’est bien connu, le café n’a pas son pareil pour donner un petit coup de fouet après une nuit trop courte. C’est la caféine qui lui confère cet effet stimulant, permettant d’accroître la concentration et d’améliorer les réflexes, la vigilance et l’attention.
-
Améliorer la digestion
La caféine induit aussi une meilleure digestion parce qu’elle augmente la sécrétion de salive et stimule les contractions intestinales. Le café peut dès lors avoir un effet positif en cas de constipation légère… mais peut aussi entraîner des diarrhées s’il est bu en excès.
-
Soulager la migraine
Grâce à son action vasoconstrictrice (elle permet de resserrer les vaisseaux) et analgésique (antidouleur), la caféine aide à diminuer l’intensité et la durée des migraines. Certains médicaments antidouleurs contiennent d’ailleurs de la caféine parce qu’elle dope leur efficacité.
-
Le pouvoir antioxydant du café ?
Le café est une source d’antioxydants, qui sont des composés réputés pour jouer un rôle dans la prévention d’une série de maladies. Certaines études ont dès lors investigué les liens potentiels entre la consommation de café et un risque réduit de développer des maladies comme le diabète de type 2, certains cancers, les maladies cardiovasculaires ou neurodégénératives (maladies d’Alzheimer ou de Parkinson…).
Cependant, les résultats de ces études sont partagés et aucun lien de cause à effet n’a pu être établi avec certitude.
Café : quelques précautions
La sensibilité à la caféine est très variable d’une personne à l’autre. Stimulante pour les uns, cette substance peut entraîner irritabilité et nervosité chez les autres.
Le café peut en outre entraîner des perturbations du sommeil nocturne (difficultés à s’endormir, sommeil de mauvaise qualité…) quand il est pris jusqu’à 4 à 6h avant d’aller se coucher.
Certaines personnes doivent être tout particulièrement attentives à la quantité de caféine qu’elles consomment au quotidien et limiter leur consommation à une tasse de café par jour:
-
les personnes qui souffrent de problèmes au niveau de l’œsophage et de l’estomac, en raison de l’effet irritant du café sur les muqueuses de ces organes ;
-
les personnes qui présentent des troubles cardiovasculaires comme l’hypertension, parce que la caféine peut augmenter la tension artérielle ;
-
les femmes enceintes et celles qui allaitent, pour ne pas exposer le fœtus ou le bébé à de trop fortes doses de caféine.
Café : quelle est la dose à ne pas dépasser ?
Pour les personnes qui ne présentent pas de problèmes de santé ou de contre-indications, il est recommandé de ne pas consommer plus de 400 mg de caféine par jour, ce qui correspond à 2 à 3 tasses de café de type “expresso”. Au-delà, les effets néfastes du café prennent le pas sur ses bénéfices.
Attention : on retrouve la caféine dans d’autres boissons et aliments (thé, boissons énergisantes, certains sodas, chocolat…). Cela doit être pris en compte dans le calcul de la dose maximale recommandée sur une journée.
À lire aussi
Le thé, un allié santé !
Le « ptit déj » : le repas à ne pas manquer
Source
Merci à Florence Foucaut, diététicienne et membre de l'Association Française des diététiciens nutritionnistes (AFDN).
