Des cacahuètes… antiallergiques !

L’arachide vous est proscrite sous peine de réaction démesurée de votre organisme ?
Bonne nouvelle, des chercheurs toulousains sont à deux doigts d’élaborer une cacahuète qui a tout d’une cacahuète classique hormis… les protéines responsables de la réaction allergique.
Désarmer les allergènes
La structure de la protéine responsable de la réaction allergique - l’allergène - est bien connue des scientifiques et c’est précisément ce qui a permis à Annick Barre de l’Université Paul-Sabatier (Toulouse) d’élaborer sa cacahuète antiallergique.
Comment ? En déstructurant ladite protéine à l’aide d’une série de manipulations : hautes et basses températures, découpages à l’aide d’enzymes, etc. 95 % des agents allergisants sont déjà neutralisés et la chercheuse est convaincue qu’après quelques adaptations de la technique, ses cacahuètes seront tout à fait sûres pour les allergiques.
Des cacahuètes mais pas seulement !
Sachant que l’arachide est la première cause d’allergie alimentaire, on voit tout l’intérêt de cette recherche.
En outre, il est déjà prévu d’élargir les applications de ce procédé aux graines de sésame et aux noix de cajou notamment. Affaire à suivre donc !
Les allergies croisées… Kézako ?
Une allergie à un aliment ou à une autre substance - le pollen, par exemple – peut être associée à une allergie à une substance qui lui est proche biologiquement. On parle alors d’allergie croisée.
Dans le cas de l’arachide, il existe notamment des allergies croisées avec les pois chiches, les haricots et les lentilles.
À lire aussi
Allergies alimentaires
L’intolérance alimentaire chez l'enfant

Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 01/07/2010