Bien anticiper les repas de fête : la prétox

La prétox est, avant tout, un conditionnement psychologique : votre organisme retrouve son équilibre et vous réclame de poursuivre sur cette lancée. Résultat : vous n’êtes même plus tenté par de gros écarts. Ce laps de temps (de trois à sept jours) permet aussi de préparer le terrain pour mieux réagir aux excès.
Le foie et une bonne digestion, ça se prépare !
Si alcool, plats industriels, produits raffinés, graisses animales (lait, fromage, beurre), sucre et sel – synonymes de rétention d’eau – sont à limiter fortement, on peut faire le plein de tisanes, boissons végétales, fruits de saison et céréales complètes. Au menu : eau tiède et jus de citron pressé le matin pour nettoyer le foie ; fibres et aliments à effet prébiotique, les grands bénéfiques de l’activité digestive. Sont ainsi fortement recommandés le cœur d’artichaut, la banane, l’ail, le topinambour, le poireau, l’oignon ou l’endive.
Trop se priver est contre-productif
La dissociation des aliments est aussi essentielle : les duos protéines-glucides (féculents et autres sucres lents ou rapides) sont à éviter ; tandis que l’on peut tout à fait consommer viandes (blanches de préférence), poissons et fromages avec des légumes. Les féculents, eux, feront merveille dans des recettes de type végétarien. Mais gare aux privations ! Se frustrer a priori serait contre-productif et inciterait à compenser pendant les fêtes. L’idéal est donc d’entamer sa prétox sept jours avant les fêtes et leurs repas gargantuesques. Après les festivités, il est tout à fait bénéfique de débuter une cure détox en l'inscrivant au tableau des bonnes résolutions de la nouvelle année.
Prétox : chiffre
3 :
C'EST LE NOMBRE DE JOURS MINIMUM POUR RÉALISER UNE CURE PRÉTOX EFFICACE
Les 5 règles de la prétox
-
Avec la prétox, on se conditionne pour limiter les excès.
-
On limite la consommation de certains aliments et on augmente celle d’aliments à effet prébiotique.
-
On privilégie les bonnes associations alimentaires : protéines et féculents, oui, mais accompagnés de légumes, et pas ensemble !
-
On purifie son organisme pour mieux gérer les excès.
-
On enchaîne avec une cure détox après les fêtes !
À lire aussi

Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 30/10/2018