Une assiette contre le diabète

Gérer son alimentation quand on est diabétique

Bien gérer son alimentation est avec l’activité physique et les traitements médicamenteux l’un des piliers de la prise en charge du diabète. Voici quelques conseils !


AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

Pensez aux édulcorants !

En cas de diabète, il est conseillé de maintenir une glycémie la plus stable possible, et donc d’éviter de consommer trop de sucre ! Bonne nouvelle : la stevia et l’aspartame ont un pouvoir 200 fois plus sucrant que le sucre de table traditionnel et n’ont, à des doses raisonnables, epu d'impact sur le taux de sucre dans le sang.

 

À vos index glycémiques

Plus un aliment a un index glycémique (IG) élevé, plus il libère rapidement le sucre dans l’organisme et fait monter la glycémie. Privilégiez les aliments à index glycémiques bas, comme les pâtes, le riz complet, certains fruits... Au contraire, bannissez les barres chocolatées, les sodas « normaux » ou les jus de fruits (même « sans sucres ajoutés »)...

 

La bonne cuisson

La cuisson a également un impact sur l’index glycémique : plus un aliment est cuit, plus l’IG monte. Préférez les pâtes al dente aux pâtes trop cuites ! Privilégiez par ailleurs les cuissons vapeur, qui de plus permettent de conserver les qualités nutritives des aliments (vitamines et minéraux) !

 

Gare aux graisses !

En cas de diabète de type 2, il est primordial de perdre du poids. Évitez les graisses ! Lorsque cela n’est pas possible, préférez les graisses insaturées (d’origine végétale ou présentes dans le poisson) aux graisses saturées (d’origine animale : beurre, viande, fromage, etc.) qui sont plus délétères pour le cœur et les vaisseaux.

 

Demandez conseil

Un diététicien peut vous aider à établir un régime sur mesure et répondre à toutes vos questions. Par ailleurs, votre pharmacien est également disponible pour répondre à vos questions, vous conseiller et/ou vous rediriger vers un spécialiste.

 

Le conseil de votre pharmacien Giphar

Que manger en cas d’hypoglycémie ?

Une hypoglycémie se matérialise par une sensation de faim, des sueurs, des tremblements, des vertiges, une sensation d’anxiété... et dans les cas extrêmes par un coma. Comment se « resucrer » au plus vite ? En consommant 3 carrés de sucre ou une cuillère à soupe de miel ou 20 cl de soda ou de jus de fruit « non light ».
Si la personne perd connaissance, une injection de glucagon - une hormone qui augmente la glycémie - peut être nécessaire. Il est conseillé de s’assurer que les proches sont capables de réaliser de telles injections afin de pouvoir réagir en cas de besoin. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin.

 

À lire aussi

Conseils diététiques pour les diabétiques

Diabète, mieux le comprendre pour mieux le combattre
Traitements : dompter le diabète
Comment bien mesurer sa glycémie ?


Sources
Merci au Pr Samy Hadjadj, endocrinologue au CHU de Poitiers, au Pr Jean-Jacques Altman, chef de service de diabétologie à l’Hôpital européen Georges-Pompidou, et au Pr Bruno Vergès, chef de service d’Endocrinologie, Diabétologie et Maladies Métaboliques au CHU de Dijon.

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Thomas Coucq
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 22/10/2018

Haut de page

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
7 avis

Voir aussi

Que manger en cas d'excès de cholestérol ?
L’hypercholestérolémie (taux de cholestérol élevé dans le sang) est souvent asymptomatique et sa déc…
Les boissons light favoriseraient le diabète
Le light, la solution pour allier sucré et santé ? Pas forcément ! Les boissons sucrées light favori…
Alimentation et diabète
Voici des exemples de repas type selon votre type de diabète et selon votre poids.