Test dépistage du diabète en pharmacie

 

Votre pharmacien Giphar vous propose des dépistages du diabète directement dans votre pharmacie !

 

Face au diabète, votre pharmacien Giphar s'engage !

Il peut vous aider à évaluer votre prédisposition au diabète à l'aide d'un questionnaire en ligne réalisé en quelques minutes.
 

 

Qu'est-ce que le diabète ?


Le diabète est une maladie chronique qui concerne plus de 3,7 millions de personnes(1).  Maladie longtemps silencieuse, elle est très souvent asymptomatique.

Le diabète est caractérisé par une augmentation de la glycémie (concentration de glucose dans le sang) qui va entraîner au fil des années, si on ne le soigne pas, des complications au niveau de certains organes (yeux, reins, nerfs, coeur et artères, organes sexuels) et au niveau des extrémités (pieds).


Comment savoir si on est diabétique ?


Si une prise de sang reste incontournable, il existe d'autres possibilités pour réaliser un dépistage du diabète.
Votre pharmacien Giphar vous propose de réaliser un test rapide et simple du diabète directement en pharmacie.


Pour qui ?


A partir de 45/50 ans et pour les personnes présentant des symptômes qui peuvent faire suspecter un diabète (soif excessive, besoin très fréquent d’uriner, par exemple).

Mais surtout celles qui ont des facteurs de risque de diabète ou de maladies cardiovasculaires, comme un surpoids, des antécédents de diabète dans la famille, un excès de cholestérol, de l’hypertension, du tabagisme…
 

700 000 personnes non diagnostiquées du diabète(2), et vous ?

 

Comment est effectué le dépistage du diabète en pharmacie ?


Par un test de glycémie : votre pharmacien prélève une goutte de sang du bout de votre doigt et la dépose sur une petite bandelette.
Puis, il introduit celle-ci dans un lecteur de glucose. Le résultat s'affiche en quelques secondes. Selon les recommandations de l'HAS, un diabète est avéré lorsque la glycémie est supérieure ou égale à 1,26 g/l à jeun ou 2 g/l à tout moment. Votre pharmacien vous conseillera alors de prendre rendez-vous avec un médecin.
Ce test est rapide et indolore.


 

Face au diabète, votre pharmacien est à vos côtés. Il peut vous aider à évaluer votre prédisposition au diabète. Demandez-lui conseil. 

 

 

Pour aller plus loin, lire les articles:
Comment bien mesurer sa glycémie ?

Diabète : mieux le comprendre pour mieux le combattre
 

(1) Santé Publique France, 27-28 novembre 2017

(2) www.federationdesdiabetiques.org