Vaccination contre la grippe - Et si je me protégeais ?

La grippe : un virus très partageur…
En 2017, la grippe a entraîné en France une surmortalité de 14 900 personnes. Autant que la canicule de 2003 ! (1) Elle apparaît brutalement sous la forme d’une forte fièvre, de courbatures, de maux de tête, de fatigue intense et de symptômes respiratoires. Le virus se transmet très facilement, quand on tousse, quand on parle, ou simplement par le contact avec une personne malade. La vaccination est le moyen le plus sûr de s’en protéger et de ne pas le transmettre.
… et très changeant
La grippe est une infection respiratoire aiguë due à un virus influenza de type A ou B. Ces virus mutent facilement et nécessitent chaque année l’actualisation de la composition du vaccin, sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Composé de fragments de virus inactivés, le vaccin peut provoquer des symptômes semblables à ceux de la grippe mais atténués. Le vaccin « trivalent » est composé de deux souches de type A et d’une de type B, tandis que le vaccin « quadrivalent » contient une deuxième souche virale de type B afin d’améliorer son efficacité.
À l’automne : le réflexe vaccination contre la grippe
La vaccination doit être pratiquée tous les ans, dès l’automne, pour se protéger et protéger ceux qui nous entourent contre l’épidémie hivernale qui suit. Le vaccin devient actif dans les deux semaines suivantes. Sa durée de protection pouvant s’estomper après quelques mois, il doit être renouvelé tous les ans.
Une protection recommandée pour les personnes les plus fragiles
La grippe est une maladie particulièrement grave pour les personnes fragiles, chez qui elle peut provoquer de sérieuses complications ou aggraver une maladie chronique existante. C’est pourquoi l’Assurance maladie prend intégralement en charge la vaccination des personnes âgées de plus de 65 ans ou atteintes de certaines maladies chroniques, des femmes enceintes, des personnes obèses et des nourrissons de moins de 6 mois et de leur entourage.
La vaccination contre la grippe, déjà chez son pharmacien ?
En 2017, pour faciliter l’accès et la diffusion du vaccin, le ministère de la Santé a lancé une expérimentation en partenariat avec les pharmaciens. La vaccination antigrippale a été proposée en officine dans deux régions. Le bilan s’est avéré très positif et les Hauts-de-France et l’Occitanie ont déjà rejoint l’expérimentation cet hiver.
Vaccination par les pharmaciens : Bilan très positif
L'expérimentation a été menée en Nouvelle-Aquitaine et en Auvergne-Rhône-Alpes, du 6 octobre 2017 au 31 janvier 2018.
-
156 000 patients ont été vaccinés en pharmacie.
-
Plus de 2 800 pharmacies ont participé à l’opération.
-
En Auvergne-Rhône-Alpes, la couverture vaccinale a été au moins 3 fois supérieure à la moyenne nationale.
-
Cette année, deux régions rejoignent l’expérimentation : les Hauts-de-France et l'Occitanie.
Sources
(1) Caisse nationale des dépôts des territoires.
ARS Auvergne-Rhône-Alpes, USPO, MG France, Caisse nationale des dépôts des territoires.
Lire plus

Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 06/09/2018