Le vaccin contre la grippe : mode d'emploi

Chaque automne, il nous revient un peu différent des autres années. Pourtant, son succès ne se dément jamais.
Le Beaujolais nouveau? Non, le vaccin contre la grippe !
Une récente étude publiée par l'Institut National d’Etudes
Démographiques indique que depuis la mise sur pied de grandes campagnes de vaccination, le nombre de décès liés à la grippe a été divisé par 10. Et on pourrait faire mieux encore puisqu'en 2010, seulement 54% des personnes à risque se sont fait vacciner.
Un vaccin contre la grippe différent chaque année
Le virus de la grippe est en constante évolution... Raison pour laquelle la composition du vaccin est adaptée chaque année en fonction des prévisions de l'Organisation Mondiale de la Santé.
La composition du vaccin contre la grippe que vous trouvez aujourd'hui chez votre pharmacien a été déterminée en février dernier sur base de deux paramètres:
- les souches qui étaient les plus virulentes au début de l'hiver dernier en France,
- les souches qui ont sévi en hiver dans l'hémisphère sud, alors que l'été battait son plein chez nous.
La vaccination en pratique
Si vous faites partie des personnes à risque...
- .... et que vous avez déjà été vacciné les années précédentes : vous recevrez en septembre dans votre boîte aux lettres un bon de l'Assurance Maladie vous permettant d'aller chercher votre vaccin chez votre pharmacien. Vous pouvez alors soit vous faire vacciner par votre médecin traitant, soit par une infirmière.
- ... et que vous n'avez jamais été vacciné: vous recevrez ce bon mais il devra être validé par votre médecin traitant avant le passage en officine. Ensuite vous pouvez au choix faire faire l'injection par votre médecin ou une infirmière.
Si vous n'êtes pas à risque
Vous pouvez retirer votre vaccin en officine sans prescription médicale préalable de votre médecin. Ensuite, direction son cabinet pour l'injection, sauf si vous préférez faire appel à une infirmière.
Mais pas question de se faire le vaccin soi-même!
Contre-indications du vaccin contre la grippe
L'allergie aux œufs avec urticaire ou œdème de Quincke est la seule contre-indication au vaccin contre la grippe, les souches de virus utilisées pour la fabrication du vaccin étant cultivées dans des œufs.
À lire aussi

Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 07/11/2011