Dengue : un vaccin pour 2015 ?

Si les cocotiers et crustacés des tropiques nous font rêver, ces régions comportent leur lot de dangers… Parmi eux, le risque d’attraper la dengue, une maladie entraînant de fortes fièvres et pour laquelle il n’existe pas de traitement. Se faire vacciner avant de partir, voilà ce qui sera peut-être bientôt possible. Pour la première fois, un vaccin a été mis au point par un laboratoire pharmaceutique français.
Le vaccin testé à grande échelle
Déjà couronné de succès dans des essais préliminaires, le vaccin entame sa phase finale : il va être testé sur un grand nombre de patients à travers le monde. Dès l’an prochain, 30.000 volontaires d’Asie et d’Amérique latine (zones à risque) recevront le vaccin, qui consiste en trois injections. Si l’essai est probant, le vaccin pourrait être commercialisé dès 2015 ! Une énorme avancée contre cette maladie tropicale qui touche 100.000 personnes par an.
La dengue, maladie des moustiques
La maladie est transmise par les moustiques porteurs de l’un des quatre virus de la dengue. Elle se manifeste 3 à 4 jours après la piqûre, par un état grippal sévère : forte fièvre, maux de tête, nausées, vomissements, douleurs articulaires et musculaires… Il n’existe pas de traitement curatif. On peut seulement donner des médicaments à base de paracétamol pour soulager les symptômes.
Sous sa forme simple, la dengue guérit spontanément en une dizaine de jours. Mais il s’ensuit parfois des semaines, voire des mois de fatigue importante.
Dans sa forme sévère, la maladie est mortelle dans environ 5 % des cas, surtout chez les moins de 15 ans.
Dengue : les zones à risque
La dengue sévit surtout dans les zones urbaines des régions tropicales et subtropicales :
-
Asie du sud et Asie du sud-est,
-
Afrique,
-
Océanie.
À lire aussi
Vaccinations et traitements : le passeport santé
Sources
*Le premier vaccin contre la dengue finalisé, AFP, 11 juillet 2013
* La dengue, OMS

Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 05/08/2013