Une web-série sur les médicaments

Le bon usage des médicaments
Quoi de plus percutant qu’une série… Durant le mois de novembre, le Leem, qui regroupe les entreprises du médicament en France, diffuse une websérie baptisée « Les médicaments à la maison » . Objectif : sensibiliser au bon usage des médicaments à l’occasion de la Semaine de la Sécurité des patients, organisée par le ministère de la Santé du 25 au 29 novembre.
Usage des médicaments : 4 règles d’or !
Composée de 4 épisodes d’environ une minute, la série est filmée de manière à ce que l’internaute se sente vraiment dans la peau du personnage. Il se retrouve dans des scènes de vie quotidienne et peut s’identifier au héros, sa compagne ou son meilleur ami.
Chaque épisode interpelle sur un principe clé :
-
Conserver ses médicaments avec la notice dans leur boite d’origine
Une mesure importante pour éviter la confusion entre deux médicaments dont la plaquette est similaire mais aussi pour pouvoir consulter les indications d’usage, mesures de précaution, date de péremption,… lors de la prochaine utilisation !
-
Etre attentif à la contrefaçon lors d’achats de médicaments sur internet
Gardez en tête qu’en France, aucune pharmacie en ligne n’est autorisée à vendre des médicaments sur prescription. Avant tout achat, vérifiez toujours que le site de vente de médicaments en ligne figure sur la liste des sites autorisés par les Agences régionales de Santé.
-
Suivre la prescription médicale
Pour qu’un traitement soit efficace, il faut le suivre à la lettre ! Tâchez donc d’éviter les oublis. Il existe des systèmes pour vous aider comme les piluliers ou les services de rappel par sms. Et en cas d’oubli, ne doublez jamais les doses à la prise suivante. Demandez conseil à votre pharmacien.
-
Ne pas prêter ses médicaments ou utiliser ceux d’autres personnes
Un médicament qui vous a été prescrit ou conseillé ne convient pas forcément à votre conjoint ou votre enfant ! L’autre personne peut par exemple prendre d’autres médicaments ou souffrir d’allergies, qui rendent ce traitement incompatible et donc dangereux !
Et vous, suivez-vous ces préceptes ?
Le conseil de votre pharmacien Giphar
En cas de doute sur l’usage ou la conservation d’un traitement, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien, qui est le spécialiste du médicament !
Ne prenez pas de traitement en automédication, sans l’avoir concerté au préalable.
Et rapportez-lui vos médicaments usagés non utilisés.
À lire aussi
Pharmacies en ligne : gare aux contrefaçons !
La bonne utilisation des antibiotiques, c’est automatique !
Source
Communiqué de presse du Leem : « Médicaments à la maison », la nouvelle web-série du Leem ».

Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 18/11/2013