
FENUGREC

Mots cles : Appétit, Protéines, Fortifiant, Cholestérol, Hypocholestérolémiante, Allaitement, Anémie (carence en fer), Stimulante fonctions digestives
Indications Thérapeutiques :
Déscriptif de la plante
Le fenugrec est une petite plante herbacée, poilue ou non suivant les variétés, de la famille des Fabacées (anciennement appelées les légumineuses), originaire de la région méditerranéenne. La drogue est importée essentiellement d'Inde ou de Chine. Ses tiges dressées, robustes, portent des feuilles longuement pétiolées, à 3 folioles ovales et dentées, d'où le nom populaire de trigonelle donné parfois à la plante. Les fleurs solitaires ou groupées par deux sont jaune pâle et violacées. Les fruits sont de grandes gousses recourbées en forme de faucille, contenant jusqu'à une vingtaine de graines coriaces, jaune brunâtre, à l'odeur aromatique un peu désagréable.
A quoi sert-elle ?
Le fenugrec est une plante essentiellement utilisée pour stimuler l'appétit :
- Les graines, riches en protéines (environ 30 %), en huile grasse (jusqu'à 10 %) et en saponosides présentent la capacité de stimuler l'appétit chez les personnes dénutries et favorise la prise de poids. Les graines possèdent ainsi un caractère fortifiant.
- Sa composition en fer lutte contre l’anémie.
- Une activité hypoglycémiante (diminuant le taux de sucre dans le sang) a été démontrée ; elle est en partie liée à l'action d'un acide aminé rare, la 4-hydroxyisoleucine, capable d'accroître la sécrétion d'insuline provoquée par le glucose.
- Le fenugrec possède également le pouvoir de diminuer le cholestérol : le taux de cholestérol total ainsi que le taux de LDL (le « mauvais cholestérol ») sont réduits de l'ordre de 25 à 30 % suite à une cure de 50 g de poudre de graines prises 2 fois par jour pendant 20 puis 10 jours chez des personnes présentant une hyperlipidémie.
- Cette action s'expliquerait par une diminution de l'absorption intestinale du cholestérol et par l'augmentation de l'élimination des sels biliaires chargés de cholestérol.
- Enfin, le fenugrec est une plante aux vertus galactogènes, c'est-à-dire qu'il est capable de stimuler la sécrétion lactée chez la femme qui allaite
Quand et comment la prendre ?
Les modes d’utilisation sont donnés à titre indicatif et ne se substituent pas à l’avis d’un professionnel de la santé.
Le fenugrec commence à être efficace à partir de 4 jours mais reste efficace pendant plusieurs semaines lorsque le corps en est saturé.
- Par voie orale : consommer 2 à 3 fois par jour avant les repas une demi cuillère à café de graines fragmentée avec un verre d'eau.
- La plante entre également dans la composition de spécialités pharmaceutiques : Arkogélules fenugrec, Elusanes fenugrec…
Grossesse & allaitement
Les graines de fenugrec peuvent stimuler les contractions utérines et accélérer l’accouchement. Il est déconseillé au cours de la grossesse.
Toxicité
Au bout de quelques jours de prise, la transpiration et les urines prennent légèrement son odeur.
Le conseil de votre pharmacien
Si le fenugrec peut par son action stimuler l'appétit, il n'est pas inutile de lui donner un coup de pouce :
- Soignez l'alimentation : un manque d'appétit est souvent la conséquence du caractère répétitif de nos repas. Etonnez vos papilles et par la même occasion, apportez à l'organisme tous les éléments essentiels à son tonus.
- Prenez vos repas à heure fixe et faites un bon petit déjeuner le matin. Evitez de grignoter entre les repas.
- Pensez aux loisirs : notre mode de vie moderne, qui favorise le stress (bruit, pollution, transports en commun, conditions de travail) doit parfois céder la place à la détente. Essayez de bien séparer le travail et les loisirs, afin de recharger les batteries et de retrouver progressivement l'appétit et la forme.
- Le sommeil est également un pilier de notre forme : ne laissez pas la fatigue s'accumuler au fil des jours.
- Un léger excès de sucre peut être pris en charge par l'association fenugrec/ olivier.
- Le curcuma renforce l'action stimulante du fenugrec sur l'appétit.
- L'association au fenouil permet de renforcer les propriétés galactogènes (stimulation de la sécrétion lactée).
- En l'absence d'amélioration après 1 semaine de traitement ou si les troubles tendent à récidiver, il est conseillé de consulter son médecin généraliste.

Relu et approuvé par :
Mis à jour le : 26/09/2018