
RHUS TOXICODENDRON

Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 26/09/2018
Nom : RHUS TOXICODENDRON
Indications thérapeutiques : Douleur, Douleur articulaire, Enrouement, Grippe, Rhumastisme, Varicelle
Origine de la souche Homéopathique
C'est le sumac vénéneux, une liane de la famille des Anacardiaceae qui pousse aux Etats-Unis et au Japon. Il possède un latex irritant et très caustique pour la peau. La teinture mère est préparée à partir des jeunes rameaux frais récoltés à la fin de l'été.
A quoi sert-il ?
Rhus toxicodendron est un remède homéopathique indiqué en particulier :
-
dans toutes les dermatoses érythémato-oedémateuses ou vésiculeuses, c'est-à-dire lorsque la peau est rouge, gonflée avec éventuellement la présence de vésicules : eczémas, herpès labiaux ou génitaux, zonas, acnés rosacées.
-
en cas de douleurs rhumatismales provoquées ou aggravées par l'humidité,
-
en cas de douleurs sciatiques déchirantes et tiraillantes tout le long du nerf. La douleur, plus importante au repos, est apaisée par le mouvement.
-
en cas d'entorse, de douleurs après réduction d'une luxation, de fatigabilité musculaire ou bien d'excès musculaires,
-
dans les enrouements, ou en cas de troubles de la voix provoqués par un surmenage vocal. La voix s'améliore en parlant.
Quand et comment le prendre ?
Les modes d’utilisation sont donnés à titre indicatif et ne se substituent pas à l’avis d’un professionnel de la santé.
Ce médicament homéopathique est à prendre en dehors des repas, du tabac, du café ou encore de la menthe. Les granules et les doses sont à laisser fondre sous la langue.
-
En cas d'eczéma : Rhus toxicodendron 15 CH : 5 granules le matin puis répéter la prise plusieurs fois par jours en cas de démangeaison. Traitement pour 1 mois.
-
En cas d'herpès labiaux ou génitaux, et en cas de zonas : Rhus toxicodendron 15 CH : 5 granules toutes les 15 minutes puis espacer progressivement les prises avec les améliorations. Traitement pour 7 à 10 jours.
-
En cas de douleurs rhumatismales : Rhus toxicodendron 15 CH : 5 granules le soir pendant 3 mois.
-
En cas d'entorse : Rhus toxicodendron 9 CH : 5 granules matin, midi et soir pendant 3 semaines.
-
En cas de fatigabilité musculaire ou d'excès musculaire : Rhus toxicodendron 9 CH : 5 granules matin, midi et soir, la veille, le jour et le lendemain d'un exercice physique inhabituel.
-
En cas de grippe, d'états grippaux, ou de varicelle : Rhus toxicodendron 9 CH : 5 granules toutes les 2 heures puis espacer progressivement les prises avec les améliorations. Traitement pendant 3 ou 4 jours.
-
En cas d'atteinte de la voix : Rhus toxicodendron 7 CH : 5 granules toutes les heures puis espacer progressivement les prises avec les améliorations. Traitement pendant 2 jours.
Grossesse & allaitement
Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre tout médicament.
En l’absence de données expérimentales et cliniques, et par mesure de précaution, l’utilisation de ce médicament est à éviter pendant la grossesse et l’allaitement.
Particularité
Ce médicament contient du saccharose et du lactose. Les triturations en poudre orale contiennent du lactose seul.
En cas d’intolérance à certains sucres, demandez l’avis de votre médecin avant de prendre ce médicament.
Les teintures mère (TM), les gouttes buvables et les ampoules sont des solutions hydroalcooliques.
Le conseil de votre pharmacien
Grâce à son action sur le système articulaire et dans les états fébriles, et en raison de son hypersensibilité au froid humide, Rhus toxicodendron est particulièrement efficace dans les conséquences d'exercices physiques inhabituels, dans les affections virales et dans les refroidissements par temps humide ou après avoir été mouillé (baignade, pluie, sueur).
Ainsi par exemple, Rhus toxicodendron est indiqué dans les sciatiques après avoir été exposé à la pluie, ou à la suite d'un refroidissement chez un sujet en sueur. L'état du malade (douleur, démangeaisons, sciatique, rhumatismes, enrouement) est toujours amélioré par le mouvement lent, le changement de position et par la chaleur. Ainsi, les rhumatismes diminuent en marchant, la voix s'améliore en parlant et les démangeaisons sont apaisées par des applications froides.
Dans son utilisation contre l'herpès, Rhus toxicodendron est à commencer le plus tôt possible dès la sensation de poussée, avant même l'apparition des vésicules. Cette prise précoce permet de limiter voire d'éviter la poussée herpétique. La fréquence des poussées diminuera essentiellement avec un traitement de fond. Les autres remèdes de l'herpès sont Borax, Natrum muriaticum, Sepia officinalis. Rhus toxicodendron peut être utilisé en plus d'un traitement allopathique de l'herpès.
En l’absence d’amélioration rapide, il est préférable de consulter un médecin.
Sources
Homéopathie, Thérapeutique et Matière Médicale, CD-Rom édition 2005, éditeur : CEDH.
À lire aussi
Soigner la grippe par l'homéopathie
Comment soigner les coups et les blessures avec l'homéopathie ?
Soigner les enrouements et aphonies par l'homéopathie

Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 26/09/2018