
DROSERA ROTUNDIFOLIA

Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/08/2011
Nom : DROSERA ROTUNDIFOLIA
Indications thérapeutiques : Coqueluche, Douleur articulaire, Infection orl
Origine de la souche Homéopathique
Plante vivace de la famille des droseraceae, elle est plus communément appelée " herbe à la rosée ", " rosée du soleil ", ou encore " herbe à la goutte ". C'est une plante carnivore (car se nourrit de petits insectes) qui possède sur ses feuilles des petits cils tentaculaires terminés par une glande contenant un liquide visqueux. La teinture mère est obtenue à partir de la plante entière fraîche. Cette plante retrouvée en Europe (rare en France), est une espèce protégée.
A quoi sert-il ?
Drosera rotundifolia est une souche homéopathique principalement indiquée :
-
dans les affections O.R.L. (laryngites, trachéites et bronchites) accompagnée d'une toux quinteuse surtout la nuit ;
-
dans les coqueluches et infections à VRS (Virus Respiratoire Syncytial), avec une toux quinteuse, pouvant entraîner des vomissements ;
-
dans les douleurs articulaires essentiellement au niveau des épaules et de la hanche (en particulier en cas de synovite aigüe de la hanche ou " rhume de hanche "). Ces douleurs seront diminuées par le mouvement.
-
en cas de toux sèche avec difficulté respiratoire (la toux est suffocante et s'accompagne d'inspiration sifflante).
Quand et comment le prendre ?
Ce médicament homéopathique est à prendre en dehors des repas, du tabac, du café ou encore de la menthe. Les granules et les doses sont à laisser fondre sous la langue.
-
Dans les laryngites, trachéites et bronchites : Drosera rotundifolia 7 ou 9 CH : 5 granules après les quintes de toux pendant 1 semaine.
-
Dans les cas de coqueluche et infections à VRS : Drosera rotundifolia 30 CH : 1 dose par jour pendant 4 jours.
-
Dans les douleurs articulaires (épaules, hanches) : Drosera rotundifolia 7 ou 9 CH : 5 granules matin et soir pendant 1 semaine à plusieurs mois si nécessaire. Dans le " rhume de hanche ", cette souche peut être associée à Ferrum phosphoricum 5 CH : 5 granules matin, midi et soir.
-
En cas de toux sèche avec difficulté respiratoire : Drosera rotundifolia 15 CH : 5 granules par jour pendant 3 mois.
Grossesse & allaitement
Ce médicament peut être utilisé au cours de la grossesse et de l'allaitement.
Particularité
Les granules et les doses globules sont à base de saccharose et de lactose.
Le conseil de votre pharmacien
Drosera rotundifola est à utiliser dans les laryngites lorsque le malade ressent une sorte de chatouillement du larynx " comme un chatouillement avec une plume ", dans les trachéites lorsqu'il se produit une toux suffocante (surtout la nuit) suivi d'une inspiration sifflante, et dans les bronchites lorsqu'il apparaît des sécrétions épaisses jaunâtres voire sanguinolentes.
Dans ces troubles O.R.L., le malade ressent également une sensation d'oppression au niveau du thorax " comme s'il retenait l'air en toussant ou en parlant ".
Dans les douleurs articulaires, il faut penser à Drosera rotundifolia quand le malade a une sensation de foulure ou de contusion au niveau de son articulation, et que cette douleur diminue en marchant ou en bougeant.
En l'absence d'amélioration, il est conseillé de consulter son médecin.
Sources
Homéopathie, Thérapeutique et Matière Médicale, CD-Rom édition 2005, éditeur : CEDH.
À lire aussi
Homéopathie : Questions - réponses
Soigner les toux sèches par l'homéopathie

Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/08/2011