
CYCLAMEN EUROPAEUM

Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/08/2011
Nom : CYCLAMEN EUROPAEUM
Indications thérapeutiques : migraine, douleurs de règles
Origine de la souche Homéopathique
Cette petite plante vivace vit dans les bois en Europe tempérée. Les feuilles sont en forme de cœur et sont de couleur rouge violacé. Les fleurs sont roses. En homéopathie, c’est la teinture mère du tubercule frais sans ses racines qui est utilisée.
A quoi sert-il ?
-
Ce remède est indiqué dans les migraines ophtalmiques précédées ou accompagnées de troubles visuels.
-
Cyclamen est employé dans les règles douloureuses. Les règles sont en générales abondantes et de sang noir.
-
Il est également utilisé chez les personnes ayant des scrupules pathologiques ou une culpabilité excessive. La personne, perfectionniste, est tourmentée par des fautes imaginaires. Elle a des idées de persécution et d’indignité.
Quand et comment le prendre ?
-
Pour les règles et les migraines, Cyclamen se prend en 9 CH au moment des douleurs toutes les 2 heures si besoin, en espaçant selon améliorations.
-
Cyclamen se prend en dose de 15 CH en alternance avec un remède d’action générale qui pourra prendre en charge le terrain du patient.
Comme tous les médicaments homéopathiques, il est à prendre à distance de toutes prises alimentaires, du tabac et de tout produit contenant de la menthe. Les granules et les doses sont à laisser fondre sous la langue. Pour un nourrisson, il est possible de les faire fondre dans un petit peu d’eau (temps de dissolution environ 10 min).
Grossesse & allaitement
Ce médicament peut être pris pendant la grossesse et l’allaitement. Les préparations contenant de l’alcool devront être néanmoins évitées (ex : teinture mère), même si la teneur y est faible (0,1g d’éthanol pour 10 gouttes de teinture mère à 65%).
Particularité
La première dilution délivrée est la 1 CH. Les granules et les doses contiennent du saccharose : 5 granules en apportent 0,21g et 1 dose en apporte 0,85g.
Enfin, il y a présence de lactose dans les granules et les doses.
Le conseil de votre pharmacien
Si les migraines sont récurrentes avec des symptômes gênants (intolérance à la lumière, au bruit…), il convient d’en parler avec votre médecin traitant qui pourra vous prescrire un traitement de fond.
Sources
Homéopathie, Thérapeutique et Matière Médicale, CD-Rom édition 2005, éditeur : CEDH.
À lire aussi
Homéopathie : Questions - réponses
Le guide des souches homéopathiques

Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/08/2011