
CARBO VEGETABILIS

Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/08/2011
Nom : CARBO VEGETABILIS
Indications thérapeutiques : Flatulence, Laryngite, Toux, Trouble cutané
Origine de la souche Homéopathique
C'est le charbon végétal officinal (Carbo ligni officinalis). Ce charbon, essentiellement obtenu par calcination de bois blancs non résineux (bouleau, saule, peuplier), est surtout connu pour ses propriétés absorbantes.
A quoi sert-il ?
Carbo vegetabilis est une souche indiquée en homéopathie :
-
dans les troubles digestifs se traduisant par des flatulences sus ombilicales aggravées par l'ingestion d'alcool ou d'aliment gras. Le fait de roter va soulager le sujet.
-
en cas de bouffées de chaleur localisées au visage (rougeur de la face) juste après avoir bu des boissons alcoolisées ;
-
en cas de toux caractérisées par une suffocation, notamment celles retrouvées dans les broncho-pneumopathies chroniques obstructives (telles que l'asthme, l'emphysème, la bronchite chronique) ou en cas de bronchospasmes ;
-
dans les laryngites associées à un enrouement ayant tendance à s'aggraver le soir et par l'humidité ;
-
en cas de troubles cutanés : hypodermite variqueuse (soit une inflammation des tissus cellulaires sous cutanés liée à des troubles circulatoires), ulcère atone (plaie cutanée issue d'un trouble de la circulation sanguine ayant peu tendance à la cicatrisation) ;
-
en prévention des escarres.
Quand et comment le prendre ?
Ce remède homéopathique est à prendre en dehors des repas, du tabac, du café ou encore de la menthe. Les granules et les doses sont à laisser fondre sous la langue. Chez les nourrissons, ces formes peuvent être dissoutes dans un peu d'eau.
-
En cas de flatulences, ou de bouffées vasomotrices au visage après avoir bu de l'alcool : Carbo vegetabilis 5 CH : 5 granules 1 heures avant les repas pendant 2 mois.
-
Dans les troubles respiratoires (caractérisés par une toux suffocante) : Carbo vegetabilis 15 CH : 5 granules matin et soir ou seulement chaque soir, en plus du traitement allopathique d'inhalation (à base d'anti-inflammatoire et de broncho-dilatateur).
-
En cas de bronchospasme : prendre le plus tôt possible une dose de Carbo vegetabilis 15 ou 30 CH afin d'éviter l'aggravation de la crise. Sinon, il est indispensable d'utiliser un broncho-dilatateur.
-
Dans les laryngites : Carbo vegetabilis 7 CH : 5 granules matin et soir pendant 1 semaine.
-
Dans les affections de la peau, et en prévention des escarres : Carbo vegetabilis 9 CH : 5 granules matin, midi et soir pendant 1 mois. Dans la prévention des escarres, il est interressant d'associer Arsenicum album et Secale cornutum.
Grossesse & allaitement
Ce médicament peut être utilisé au cours de la grossesse et de l'allaitement.
Particularité
Les granules et les doses globules sont à base de saccharose et de lactose.
Le conseil de votre pharmacien
En l'absence d'amélioration rapide, il est recommandé de consulter un médecin.
Sources
Homéopathie, Thérapeutique et Matière Médicale, CD-Rom édition 2005, éditeur : CEDH.
À lire aussi
Comment soigner la toux avec l'homéopathie ?
Homéopathie : Questions - réponses
Le guide des souches homéopathiques

Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/08/2011