
AVENA SATIVA

Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/08/2011
Nom : AVENA SATIVA
Indications thérapeutiques : fatigue, Insomnie
Origine de la souche Homéopathique
Ce remède est communément appelé Avoine. C’est une plante annuelle cultivée pour ses fruits bruns à propriétés nutritives. Elle mesure de 50 cm à 1,50 m, leurs feuilles sont alternes, larges et plates. L’inflorescence est un épillet pendant.
A quoi sert-il ?
C’est un remède d’action limité prenant en charge la fatigue et les insomnies.
-
Elle concerne les fatigues intellectuelles qui s’accompagnent d’agitation et d’énervement.
-
Les troubles du sommeil sont dues au surmenage intellectuel, particulièrement chez les hyperémotifs.
Quand et comment le prendre ?
-
Il s’utilise en généralement en teinture mère ou en de base dilution de type 4 DH à des posologies pondérées (30 gouttes le matin).
Comme tous les médicaments homéopathiques, il est à prendre à distance de toutes prises alimentaires, du tabac et de tout produit contenant de la menthe. Les granules et les doses sont à laisser fondre sous la langue. Pour un nourrisson, il est possible de les faire fondre dans un petit peu d’eau (temps de dissolution environ 10 min).
Grossesse & allaitement
Ce médicament peut être pris pendant la grossesse et l’allaitement. Les préparations contenant de l’alcool devront être néanmoins évitées (ex : teinture mère), même si la teneur y est faible (0,1g d’éthanol pour 10 gouttes de teinture mère à 65%).
Particularité
Les granules et les doses contiennent du saccharose : 5 granules en apportent 0,21g et 1 dose en apporte 0,85g.Les gouttes buvables et les teintures mères sont des solutions hydroalcooliques.
Enfin, il y a présence de lactose dans les granules et les doses.
Le conseil de votre pharmacien
Les troubles du sommeil doivent être pris au sérieux. Il convient d’optimiser les conditions de sommeil.
En effet, la pièce doit être dans un environnement calme et sombre. Des horaires réguliers favorisent le sommeil. Avant de dormir, une activité calme doit être préconisée (lecture). Une tisane sédative peut être intéressante à prendre en complément. Il faut simplement aller au lit quand la fatigue se fait sentir et éviter de regarder les heures défilées en s’agitant dans son lit.
Sources
Homéopathie, Thérapeutique et Matière Médicale, CD-Rom édition 2005, éditeur : CEDH.
À lire aussi
L'homéopathie, quelques précisions...

Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/08/2011