
AETHUSA CYNAPIUM

Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/08/2011
Nom : AETHUSA CYNAPIUM
Indications thérapeutiques : Trouble digestif nourisson
Origine de la souche Homéopathique
Cette petite plante annuelle est commune de nos jardins. Très ressemblante du persil ou du cerfeuil, on l’appelle « la petite cigüe ». En homéopathie, c’est la teinture mère de la plante entière, récoltée après floraison, qui est utilisée.
A quoi sert-il ?
-
Ce remède est indiqué dans les gastro-entérites du nourrisson, dues à une intolérance au lactose, ou à une suralimentation lactée, ou au syndrome du vent du Midi.
-
Il est prescrit également dans les troubles du comportement de l’enfant vomisseur (grignotage incessant entrainant une indigestion, trouble de l’attention ou de la mémoire).
Quand et comment le prendre ?
-
En cas de gastro-entérites du nourrisson, ce remède se prend en granules de 9CH ou 15CH avant les repas du midi et du soir, pendant 2 mois.
-
En cas de troubles du comportement de l’enfant vomisseur, ce remède se prend en dose de 15CH trois fois par semaine pendant 3 mois.
Ce remède homéopathique est à prendre en dehors des repas, du tabac, du café ou encore de la menthe. Les granules et les doses sont à laisser fondre sous la langue. Chez les nourrissons, ces formes peuvent être dissoutes dans un peu d'eau.
Grossesse & allaitement
Ce médicament peut être utilisé au cours de la grossesse et de l'allaitement.
Particularité
Les granules et les doses globules sont à base de saccharose et de lactose.
Le conseil de votre pharmacien
En cas de gastro-entérite du nourrisson, il est important de surveiller quotidiennement le poids de l’enfant et de lui faire boire régulièrement de l’eau ou une solution de réhydratation.
Sources
Homéopathie, Thérapeutique et Matière Médicale, CD-Rom édition 2005, éditeur : CEDH.
À lire aussi
Soigner la gastro-entérite par l'homéopathie
Homéopathie : Questions - réponses

Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/08/2011