
Rechercher une fiche Aromathérapie
L’arbre à thé ou tea-tree (Melaleuca alternifolia), originaire d’Australie, est un arbuste appartenant à la famille des Myrtacées. Touffu et toujours vert, Il a un tronc de 3 m avec et son écorce se détache.
Originaire d'Afrique du Nord, il pousse en sols caillouteux, pierreux et plutôt secs. Le thym est l'exemple même d'espèce végétale permettant d'illustrer la notion de chémotype.
Thymus est un genre de la famille des Lamiacées qui comporte plus de 300 espèces. Ce sont des plantes, riches en huiles essentielles, rampantes ou en coussinet portant de petites fleurs rose pâle ou blanches.
C'est un petit ligneux buissonnant, pouvant atteindre 40 cm de hauteur. Il possède de petites feuilles recourbées, aux bords de couleur vert foncé, qui sont recouvertes de poils et de trichomes. Le polymorphisme chimique de Thymus vulgaris a été initié par Granger et al. en 1963.
Sous arbrisseau vivace de la famille des lamiacées, pouvant atteindre 30 cm de hauteur. Il possède des petites feuilles lancéolées enroulées sur les bords. La tige est ligneuse et les rameaux sont ascendants. Les fleurs sont roses blanchâtres groupées en inflorescence dense.