À la découverte du shiatsu

Les bienfaits du massage shiatsu

Vous vous sentez tendu, stressé, fatigué ? Vous souffrez de maux de tête ou de problèmes digestifs ? Vous souhaitez améliorer votre bien-être général ? Laissez-vous tenter par les massages shiatsu !


AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

Le shiatsu, c’est quoi ?

En japonais, “shiatsu” (prononcez “chiatsou”) signifie “pression avec les doigts”. Cette technique inspirée de la médecine traditionnelle chinoise consiste en quelque sorte à pratiquer de l’acupuncture… sans aiguilles ! C’est en fait à l’aide de ses doigts, de la paume de ses mains et de ses poings (voire, parfois, de ses coudes, ses genoux ou ses pieds) que le masseur exerce des pressions plus ou moins appuyées sur des points précis d’acupuncture. En fonction de la situation, d’autres techniques peuvent être utilisées : le pétrissage, la palpation, les vibrations ou encore la rotation des articulations, par exemple.

 

Le shiatsu, quels bienfaits ?

Dans son versant thérapeutique, le shiatsu permet de prévenir et soulager une série de troubles, parmi lesquels :

  • Les insomnies

  • La déprime

  • Les tensions musculaires

  • Le stress

  • Les douleurs articulaires

  • Les maux de tête

  • Les problèmes de digestion

  • … et tous les petits troubles de la vie quotidienne

 

Les séances de shiatsu sont en outre l’occasion de susciter des réflexions sur son mode de vie actuel (alimentation, activité physique, comportement face au stress…).
Le shiatsu n’est cependant pas une technique “miracle” : il ne permet pas de soigner les problèmes ou maladies plus graves (dépression, cancer, sida…). Mais il peut être utilisé en adjuvant aux traitements proposés, pour soulager les effets secondaires notamment.

 

Le shiatsu en pratique : comment se déroule une séance

Le shiatsu se déroule dans une pièce lumineuse et dépouillée. Lors de la première séance, le masseur vous interrogera sur vos habitudes alimentaires, votre sommeil, votre rythme de vie… avant de débuter le massage proprement dit.

Les effets attendus : chaleur diffuse, frissons, sensations tantôt agréables tantôt à la limite de la douleur,… Et après la séance, à vous le regain de détente, de bien-être et d’énergie !

 

Quelles contre-indications au shiatsu ?

Il existe peu de contre-indications au shiatsu. Néanmoins, il est vivement déconseillé de recevoir un massage de ce type si vous souffrez de lésions ouvertes ou d’ulcères. Par ailleurs, demandez au préalable l’avis de votre médecin et du masseur si vous souffrez de problèmes de fragilité osseuse comme l’ostéoporose ou si vous êtes enceinte.

Une séance de shiatsu dure environ une heure et coûte entre 45 et 50 euros. Les honoraires ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie mais ils peuvent rentrer dans le forfait “médecines douces” de certaines mutuelles complémentaires.

Plus d’infos : www.ffst.fr et www.france-shiatsu.fr

À lire aussi
Le stress

Source
Ivan Bel, thérapeute shiatsu

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Aude Dion
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 01/10/2018

Haut de page

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
1 avis

Voir aussi

Yoga, Tai chi, Qi Gong et sophrologie pour lutter contre le stress ou l’anxiété
Accélération des rythmes de vie, multiplication des facteurs de stress, jamais peut-être n’avons-nou…
EMDR : intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires
On ne peut pas effacer le passé. Mais on peut faire en sorte qu’il soit moins douloureux. Vivre de m…
L'acupuncture une médecine traditionnelle chinoise reconnue pour son efficacité
Assimilée à une médecine placebo par les uns, proclamée omnipotente par d’autres, l’acupuncture nour…