Le préservatif se décline aussi au féminin !

Le préservatif est l'un des plus anciens moyens de contraception. A la fin du XXe siècle, le préservatif tombe peu à peu en désuétude avec la naissance de la contraception orale.
C'est l'apparition du sida qui le remet au goût du jour comme seul rempart efficace contre la transmission du virus au cours des rapports sexuels.
Aujourd'hui, le préservatif se conjugue au masculin comme au féminin.
Le préservatif masculin
Venu de l'antiquité, le préservatif a de tout temps offert le double bénéfice de contraception et de protection des Infections Sexuellement Transmissibles.
Au cours des siècles, il a subi de nombreuses transformations pour devenir aujourd'hui bien plus que l'incontournable « capote » et s'installer légitimement dans notre intimité...
Son efficacité et son utilité ne sont plus à prouver, mais il reste peu ancré dans les habitudes.
Mettre un préservatif doit être une initiative de l'un comme de l'autre des partenaires.
Chacun doit être libre de proposer ce mode de protection sans jugement, sans peur.
Souvent, on se laisse aller car la contrainte de mettre un préservatif, associée à une baisse d'érection, à une gêne, domine le réflexe de protection.
En parler ensemble ne peut qu'aider à mieux vivre une rencontre et donc à se protéger lors de la relation sexuelle.
Quand le préservatif se conjugue au féminin
Disponible depuis l'an 2000, le préservatif féminin donne la possibilité aux femmes de décider seule de leur protection.
Ce nouveau moyen de contraception protège également des Infections Sexuellement Transmissibles (IST).
- Est-il efficace ?
Le préservatif féminin a passé les tests avec succès : 99,2 % d'efficacité contraceptive pour une utilisation systématique et correcte, barrière efficace contre les agents responsables des IST (virus de l'herpès, virus de l'hépatite B, virus du sida...).
- Où les trouver ?
Pour l'instant, le préservatif féminin est disponible en pharmacie et dans un grand nombre de plannings familiaux.
En revanche, le préservatif masculin lui est disponible en pharmacie. Et en dehors des heures d'ouverture, des bornes libres-services sont à disposition dans les endroits publics.
Le pharmacien peut vous apporter des conseils pour choisir le modèle qui vous convient surtout si c'est la première fois que vous en achetez.

Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 26/01/2015