Grossesse : Zéro alcool

L'alcool pendant la grossesse
Pourquoi cette information ? Tout simplement parce que l'alcool est un produit toxique pour le foetus à tout moment de la grossesse.
Une consommation, même ponctuelle ou modérée, d'alcool pendant la grossesse n'est pas anodine et peut entraîner des risques importants pour l'enfant à naître.
L'alcool agit sur l'embryon et le foetus, notamment sur son système nerveux et son cerveau. L'alcool passe du sang maternel vers le sang du foetus, au travers du placenta. Lorsqu'une femme enceinte boit un verre, il y a donc rapidement autant d'alcool dans le sang de son bébé que dans le sien, voire même davantage compte tenu du poids du fœtus et du fait que son foie n'est pas assez fonctionnel pour l'éliminer correctement.
Les effets de l'alcool sur le fœtus
Les effets de l'alcool sur le foetus sont nombreux. Dès lors, une consommation quotidienne d'alcool, même très faible, ou des ivresses épisodiques pendant la grossesse sont susceptibles d'entraîner des complications durant la grossesse (retard de croissance du foetus, accouchement prématuré) ainsi que des troubles psychiques ou du comportement chez l'enfant exposé, tels que les troubles d'apprentissage, de la mémorisation, de l'abstraction, de l'attention...
Le syndrome d'alcoolisation foetale (SAF) constitue l'atteinte la plus grave de l'exposition prénatale à l'alcool.
Il se manifeste notamment par :
-
des anomalies faciales ;
-
des retards de croissance ;
-
une malformation de la boîte crânienne et de l'encéphale ainsi que des troubles nerveux ;
-
des dommages du système nerveux central qui peuvent se traduire par un retard du développement, des déficits intellectuels et des troubles de l'apprentissage, une hyperactivité, des troubles de l'attention et/ou de la mémoire, une incapacité à contrôler sa colère, des difficultés à résoudre des problèmes.
Quelques Chiffres
D'après l'Expertise collective de l'Inserm intitulée « Alcool, effets sur la santé » (2001), 700 à 3 000 enfants, sur les 750 000 naissances annuelles, seraient concernés par un SAF grave, avec une incidence observée plus élevée sur l'île de la Réunion, dans le Nord-Pas-de-Calais et en Bretagne. L'alcoolisation foetale est la première cause non génétique de handicap mental chez l'enfant. Ainsi, en vertu du principe de précaution, il est recommandé aux femmes enceintes de s'abstenir de toute consommation d'alcool dès le début de leur grossesse et pendant toute sa durée. Cette recommandation vaut pour toutes les occasions de consommation, qu'elles soient quotidiennes ou ponctuelles, même festives.
Des questions sur le syndrome d'alcoolisation foetale ?
Parlez-en à votre médecin traitant, gynécologue,sage-femme ou pharmacien.
Contactez Écoute Alcool au 0 811 91 30 30 (7j/7, 14h/2h. Anonyme. Coût d'un appel local depuis un poste fixe).
À lire aussi
Grossesse et alcool : tolérance zéro !
Médicaments : nouveaux pictogrammes pour alerter les femmes enceintes
Future maman : Ne prenez pas n'importe quel médicament !
Source
D'après la campagne commune du Ministère de la santé, de l'INPES, l'assurance maladie et le MILDT.

Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 21/11/2012