Harcèlement scolaire : le reconnaître pour en sortir

Le harcèlement, fréquent à l'école
Insultes, moqueries, bousculades, fausses rumeurs,... Des incidents anodins qui font partie du quotidien d'un écolier ? "Attention danger !" met en garde le Ministère de l'éducation. Ces gestes, lorsqu'ils sont répétés, peuvent causer de graves dégâts sur l'état psychologique de la victime et s'avèrent une véritable forme de harcèlement. Or, ils sont fréquents... Une enquête nationale dans les collèges publics français a révélé récemment qu'1 enfant sur 10 s'estime victime de harcèlement à l'école. Pour lutter contre ce phénomène, le Ministère de l’Éducation a lancé une campagne de sensibilisation. Objectif : aider les enfants mais aussi les parents à reconnaître une situation de harcèlement pour pouvoir en sortir.
Reconnaître une situation de harcèlement
Comment distinguer les aléas de la vie en communauté d'une véritable situation de harcèlement ? Quatre caractéristiques sont récurrentes :
-
la violence des rapports : une relation de domination entre bourreau(x) et victime(s).
-
la répétitivité des agressions et leur durée dans le temps.
-
l'intention de nuire de la part du harceleur (intimider, ridiculiser,..).
-
la vulnérabilité de la victime, plus faible et isolée, celle-ci est souvent incapable de se défendre (enfant ou adolescent qui a peu d'amis, petit, faible physiquement). Le harcèlement est en outre souvent fondé sur le rejet de la différence : apparence physique, sexe, handicap, origine, centre d'intérêt,..
Après l'école, le cyber-harcèlement
A l'ère des smartphones, le harcèlement ne s'arrête pas aux portes de l'école. Il se poursuit sur le web. Chats, mails et réseaux sociaux peuvent devenir des moyens d'agression :
-
insultes, moqueries ou menaces en ligne.
-
propagation de rumeurs.
-
piratage de comptes et usurpation d’identité digitale.
-
création d’un sujet de discussion ou d’un groupe à l’encontre de la victime.
-
publication d’une photo ou vidéo de la victime en mauvaise posture.
Parents : déceler les signes de harcèlement
Peur des représailles, honte, crainte de ne pas être cru... Oser parler de ce qui leur arrive est difficile pour les victimes de harcèlement. Elles ont alors tendance à s'enfoncer dans leur isolement. Parfois, le simple fait pour les parents de poser la bonne question, comme "quelqu'un t'embête à l'école?" peut suffire à instaurer le dialogue. Il est important d’être attentif aux signes potentiels d'une situation de harcèlement :
-
changement brusque de comportement.
-
baisse des résultats scolaires.
-
attitudes d'isolement
-
retards systématiques.
-
irritabilité, agitation, susceptibilité.
-
troubles physiques liés à l’anxiété (insomnies, maux de ventre, eczéma,...)...
La campagne du Ministère de l'Education mise sur un site d'information ainsi que la diffusion de trois films pour sensibiliser aussi bien victimes que harceleurs et spectateurs, à la gravité de ces actes.
Source
E. Debarbieux, première enquête nationale de victimation au sein des collèges publics réalisée auprès de 18 000 élèves. Octobre 2011 Campagne nationale du ministère de l'éducation contre le harcèlement scolaire http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/

Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 10/10/2018