Bébé est-il constipé ?

Quand parle-t-on de constipation ?
La constipation ne se définit pas de la même manière chez un bébé et chez un adulte. Ainsi, un bébé peut aller à selles seulement tous les trois ou quatre jours, voire moins, sans ressentir d’inconfort. D’autant plus lorsqu’il est nourri au sein ! Le lait maternel contient en effet peu de résidus et il est donc normal que les selles soient assez espacées. On parlera donc de constipation si les selles sont non seulement rares, mais aussi dures, sèches et émises avec difficulté. Dans ce cas, votre bébé aura également tendance à pleurer et à se montrer grincheux !
Les bons gestes pour lutter contre la constipation
La constipation est un état transitoire qui se résout souvent de lui-même. Néanmoins, si votre bébé est souvent constipé, quelques mesures vous permettront d’améliorer son confort intestinal.
-
S’il est nourri au sein
La constipation chez les bébés nourris au sein est assez rare. Néanmoins, si c’est le cas, la maman peut augmenter son apport en fibres, en consommant, par exemple, d’avantage de fruits et de légumes.
-
S’il est nourri au biberon
La constipation chez les bébés nourris au biberon provient souvent d’un dosage, d’un type de lait ou d’une eau mal adapté à ses besoins. L’utilisation d’une eau riche en magnésium permet ainsi souvent de venir à bout de la constipation. Parlez-en avec votre pédiatre.
-
Si la diversification alimentaire a commencé
Privilégiez les aliments riches en fibres comme les légumes verts, les fruits ou le pain complet. Veillez à ce qu’il boive suffisamment.
-
Chez les plus grands
Si votre enfant a l’âge de devenir propre, la constipation peut être davantage liée à un « blocage » psychologique. De nombreux enfants ont en effet « peur » d’aller à selles sans leur couche. Encouragez-le sans vous montrer insistant et veillez à ce qu’il puisse aller aux toilettes dans un endroit calme, propre et intime.
Dans tous les cas, ne donnez pas de laxatifs à votre enfant de votre propre initiative.
Quand consulter votre pédiatre ?
-
Si votre bébé continue à être constipé malgré ces mesures,
-
S’il présente d’autres symptômes comme des vomissements,
-
S’il perd l’appétit,
-
S’il ne grossit plus,
-
S’il pleure de manière anormale.
Le pédiatre éliminera des causes sérieuses de constipation, comme une occlusion intestinale, par exemple. Il trouvera avec vous le remède pour soulager votre bébé !
A lire aussi
Coliques du nourrisson : comment l’aider ?
Bébé pleure : que faire ?
Sources
*Marcel Rufo et Christine Schilte, Élever son enfant (0-6 ans), Hachette Santé, 2012.
Philippe Grandsenne, Le dico santé du bébé (0-3 ans), Hachette pratique, 2011.
