Bébé enrhumé : comment réagir ?

Le rhume est très fréquent chez les tout-petits qui vont à la crèche. En effet, les virus à l’origine des rhumes sont très contagieux. Ils se passent donc au moindre bisou, câlin, jeu de main et de vilain !
Le rhume ne dure en général pas plus de 7 à 10 jours... mais il n’est pas rare qu’il se répète tous les mois ! Pas de quoi s’inquiéter si votre enfant est par ailleurs en pleine forme.
En revanche, si vous constatez une fièvre importante et/ou persistante, une perte d’appétit et/ou de poids ou encore des troubles du sommeil, consultez votre pédiatre car ces symptômes peuvent masquer un autre problème, comme une infection plus sévère ou une allergie.
Bébé de moins de 3 mois : dur dur le rhume !
Les nouveau-nés ne savent pas respirer par la bouche. En cas de nez bouché, ils auront tendance à crier et à pleurer pour faire entrer de l’air... ce qui est très coûteux en énergie et peut gêner son alimentation.
Pour les moins de 3 mois, il est donc important de consulter rapidement car des soins spécifiques pourront être donnés par le médecin pour désobstruer le nez. En revanche, chez les plus de 3 mois, un nettoyage régulier à l’aide de sérum physiologique suffit généralement à soulager bébé.
Comment désobstruer le nez ?
La meilleure position pour moucher bébé ? L’asseoir contre vous, la tête légèrement en arrière ou le coucher sur le dos avec la tête surélevée. Maintenez ensuite sa tête sur le côté et nettoyez chaque narine en instillant du sérum physiologique dans la narine du dessus. Le sérum physiologique ressort avec les mucosités par la narine du dessous.
Vendus en pharmacie, les mouche-bébés permettent de réaliser ce nettoyage grâce à un embout nasal : demandez conseil à votre pharmacien car il existe plusieurs modèles et ils ne conviennent pas tous à tous les âges.
De l’air !
Dès que possible, apprenez à votre enfant à se moucher en soufflant avec une narine tout en comprimant l'autre avec le doigt. La plupart y parviennent généralement entre un an et demi et 2 ans. Afin de favoriser le confort de bébé, il est par ailleurs nécessaire d’humidifier l'air de la chambre et d’aérer convenablement la maison. Vous pouvez aussi le laisser jouer ou se reposer à l’extérieur afin qu’il puisse respirer un air non confiné.
À lire aussi
L’armoire à pharmacie
Mon enfant a de la fièvre
Bébé arrive ! Quels médicaments prévoir ?
Source
Interview du Dr Morales, pédiatre.
