Allaiter : pourquoi ?

Allaitement : les recommandations
En France, la promotion de l'allaitement maternel est l'un des objectifs majeurs du Programme National Nutrition Santé (PNNS), et de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) qui recommandent un allaitement maternel exclusif jusqu'à 6 mois révolus (l'allaitement peut être poursuivi ensuite avec des aliments complémentaires jusqu'à 2 ans voire d'avantage). Mais même de plus courte durée, l'allaitement reste toujours recommandé.
Le lait maternel
Le lait maternel est un aliment unique, de qualité irremplaçable, parfaitement adapté aux besoins de l'enfant.
Le colostrum est la première substance sécrétée par le sein (riche en protéines, en sels minéraux hypertoniques et en anticorps), il permettra au nouveau-né de prendre un bon départ dans la vie.
Le lait maternel est protecteur vis-à-vis des infections courantes (respiratoires, digestives). Il semble éviter certaines allergies alimentaires, diminuer le nombre des hospitalisations pour problèmes digestifs (diarrhées infectieuses), pathologies ORL (otites, infections pulmonaires).
Les bénéfices de l'allaitement pour la mère
Par ailleurs, il diminue le risque de survenue de certaines pathologies maternelles à long terme : cancer du sein, ostéoporose, et à court terme : l'allaitement permet une perte de poids et un repositionnement de l'utérus plus rapides, il aurait un effet anti-stress chez la maman et l'enfant.
Allaiter est un geste naturel et une vraie richesse. Si elles le souhaitent, toutes les femmes peuvent donner leur lait à leur bébé, quelque soient la taille et la forme des seins... Les contre-indications sont extrêmement rares.
L'allaitement permet d'établir un lien privilégié entre mère et enfant (peau à peau fréquent, odeurs reconnues) et renforce la confiance mutuelle.
Le choix d'allaiter
L'Allaitement Maternel est un Geste Ancestral, Universel et Naturel.La décision d'allaiter appartient aux DEUX parents. Le meilleur choix se fera ensemble, avec le Coeur, pour la santé et le bien-être de l'enfant.Certaines jeunes mamans auront des craintes ou des difficultés pour mettre en route l'allaitement, souvent par défaut d'informations ou par manque de confiance en elles. Des conseils pratiques et des réponses à vos questions vous seront fournis par votre pharmacien Giphar qui a toutes les compétences pour vous accompagner et vous soutenir dans le démarrage et la poursuite de l'allaitement.N'hésitez pas à le solliciter.
Le pharmacien Giphar au service de nos tout-petits

Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 21/11/2012