Microbiote de l’enfant : tout se joue avant 3 ans

Microbiote de l'enfant : Une empreinte pour la vie
Dans le ventre maternel, le tube digestif du futur enfant est stérile. La colonisation microbienne commence dès sa naissance. Les premières bactéries à envahir son tube digestif proviennent essentiellement de la flore vaginale et digestive de la mère. Ce sont notamment des lactobacilles et des bifidobactéries, véritables barrières contre les germes nocifs.
Microbiote de l'enfant : Un solide bagage
Avec la flore de la mère, les micro-organismes de l’environnement et l’alimentation, le bébé compose son propre microbiote, qui se stabilise vers l’âge de 3 ans. Ce microbiote l’accompagne toute sa vie. « Plus les bactéries s’installent bien au départ, plus elles sont résilientes. Si, par la suite, un changement de régime, une prise d’antibiotiques ou un épisode de stress réduisent leur diversité, celle-ci pourra se restaurer, une fois l’équilibre retrouvé », souligne le Pr Rémy Burcelin, directeur de recherche à l’Inserm (Toulouse)(1).
Bien nourrir son microbiote dès l'enfance
L’importance respective des différentes sources de colonisation – flore de la mère, alimentation, génétique, environnement – dans la diversification du microbiote du jeune enfant reste encore à établir, mais deux choses sont sûres : les antibiotiques sont à utiliser avec précaution durant ces années et le lait maternel est essentiel pour « ensemencer » en bonnes bactéries la flore intestinale du bébé. Ce lait contient en effet près de 700 espèces contribuant à renforcer les défenses immunitaires du tout-petit.
Coup de pouce pour la flore intestinale des bébés
Certains probiotiques ont montré leur efficacité dans la prévention et le traitement des diarrhées aiguës à rotavirus, qui touchent de nombreux bébés l’hiver. Pris quotidiennement, ces micro-organismes réduisent les risques de contracter la maladie. Lorsque la diarrhée nécessite la prise d’un traitement antibiotique, l’ajout de probiotiques aide à reconstituer une flore de qualité. Parmi les espèces donnant de bons résultats on trouve Saccharomyces boulardii , une levure probiotique. Une étude italienne(2) a démontré que le probiotique Lactobacillus reuteri, présent dans le lait maternel, pouvait soulager les nourrissons souffrant de coliques. Ces souches, sous forme de compléments alimentaires, sont disponibles en pharmacie.
Sources
(1) L’Express, 27 octobre 2017. 2 Étude réalisée en 2010 par des pédiatres, à l’université de Turin, en Italie.

Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 07/09/2018