Prévention tabac : j'arrête de fumer !

Je me fais accompagner pour arrêter de fumer
Si deux fumeurs sur trois déclarent souhaiter arrêter, 97 % d’entre eux n’y parviennent pas sans aide (1). L’accompagnement, par son médecin ou par son pharmacien, est donc crucial dans la réussite de cette démarche. Il permet de personnaliser son traitement, d'être informé sur le bon usage des produits de substitution, et surtout, d'entretenir et de conserver sa motivation.
Je mesure ma dépendance à la cigarette
Algorithmes de dépistage, questionnaires, protocoles… Il existe de nombreux tests pour accompagner le sevrage tabagique.
Par exemple, le test de Fagerström (2) sert à évaluer sa dépendance et l’échelle HAD (3) à dépister les troubles anxieux liés au tabac. Par ailleurs, un suivi personnalisé est possible grâce à l'appli gratuite Tabac Info Service (disponible sur App Store ou Google Play, via tabac-info-service.fr).
Sevrage tabagique : Je bénéficie d'aides remboursées
Le recours aux substituts nicotiniques augmente de 50 à 70 % les chances de réussite de l’arrêt du tabac (4). Médecins, sages-femmes, infirmiers, chirurgiens-dentistes et masseurs-kinésithérapeutes peuvent les prescrire.
La bonne nouvelle, c’est que les aides au sevrage n’ont jamais été autant prises en charge par l’Assurance maladie (5). Cette prise en charge va remplacer le forfait annuel de 150 euros, qui couvre toutefois encore d'autres produits comme les cartouches pour inhalation et les comprimés ou les solutions pour pulvérisation buccale.
Je soutiens mon organisme face à l'arrêt du tabac
Le sevrage doit être accompagné d’actions pour en garantir la réussite. Il est conseillé de boire beaucoup d’eau et de bouger ! Adopter une routine sportive régulière permet d’apprécier le souffle retrouvé et de limiter la prise de poids. On peut aussi se faire aider d'un produit drainant (Draineur Laboratoire Giphar) qui, en plus de faire boire, contribue à limiter cette prise de poids.
Autres pistes : lutter contre le stress et la fatigue avec du magnésium (Thalamag Équilibre Magnésium Marin ou Magnésium et Vitamine B6 Laboratoire Giphar) ou avec des compléments à base de rhodiole (Arkogélules rhodiole), de ginseng (Arkogélule, ginseng), et se supplémenter en vitamine C (Vitamine C UPSA), point faible des fumeurs.
Je renforce ma motivation pour ne pas fumer !
Pour ne pas « craquer », des astuces peuvent remplacer la pause cigarette (marcher, méditer 5 minutes, croquer une pomme, boire un verre d’eau, respirer profondément…), tout en gardant à l’esprit qu’une envie est passagère. Les thérapies comportementales et cognitives, l’accompagnement psychologique, l’hypnose, l’acupuncture, l’auriculothérapie (technique de réflexologie sur les zones réflexes de l’oreille), peuvent aider. Mais aussi s’associer à des amis ou des collègues pour partager sa motivation !
Le saviez-vous ?
Votre pharmacien Giphar peut vous accompagner dans cette démarche. Après avoir évalué votre dépendance, il vous suivra régulièrement grâce à sept entretiens menés pendant la première année de votre sevrage.
Sources
(1) Haute autorité de santé, rapport 2015, has-sante.fr
(2) Disponible sur tabac-info-service.fr
(3) Hospital Anxiety and Depression scale
(4) En aidant à soulager les symptômes liés au manque, cf. « Arrêt du tabac », 25 mai 2018, sur ameli.fr
(5)ameli.fr, 30 août 2018
Lire plus
Votre pharmacien giphar vous aide à arrêter de fumer !
Les médicaments contre le tabac
Cigarette : comment lui dire adieu ?

Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 06/11/2018