Virus et bactéries – Comment s’en protéger ?

Virus et bactéries : Gardez vos distances pour vous protéger
En période d’épidémie, évitez accolades et poignées de main ainsi que bisous aux enfants. Ne partagez ni vos couverts ni vos verres et, à la maison, isolez la brosse à dent du malade.
Aérez votre intérieur pour chasser les microbes
En toussant ou en éternuant, les particules infectieuses se répandent dans la pièce et y restent plusieurs heures. On aère donc aussi souvent qu'on peut.
Utilisez un masque chirurgial en cas de contamination
Si vous êtes malade, portez un masque chirurgical pour ne pas contaminer vos proches. Lavez-vous les mains puis posez le masque sur le bas de votre visage, de la racine du nez à la pointe du menton. Changez-en régulièrement et jetez-le dans une poubelle fermée après usage.
Mouchez-vous pour éviter de propager les virus
Lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez-vous la bouche avec le pli du coude. Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le dans une poubelle fermée. Lavez-vous ensuite soigneusement les mains.
Lavez-vous les mains pour éloigner les maladies
Les germes, virus et bactéries se déposent sur les mains et les objets. Il est donc essentiel de vous laver les mains en rentrant chez vous, après vous être mouché, avant de cuisiner ou de manger, après être allé aux toilettes et, bien sûr, après avoir été en contact avec une personne infectée.
Le saviez-vous ?
-
Pour un lavage efficace des mains, savonnez-vous au moins 30 secondes, en insistant sur les articulations.
-
En déplacement, utilisez une solution hydroalcoolique.
Lire plus
Virus de l'hiver : stoppez-les !
Immunisez-vous contre les maux de l'hiver
Virus et froid : tous malades en hiver ?

Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 06/11/2018