Les sinusites

Les symptômes de la sinusite
Quand le rhume dure, la sinusite n'est pas loin ! La sinusite correspond à une inflammation des sinus suite à une infection virale ou bactérienne.
Elle peut être aigue ou chronique si elle persiste plus de 12 semaines.
L'origine est bien souvent :
-
un rhume qui s'éternise
-
une dent infectée
La sinusite donne bien souvent une sensation différente du rhume classique. La voix devient nasillarde avec un nez bouché en permanence. On entend moins bien et la tête donne l'impression d'être lourde.
Il est urgent de réagir et d'aller consulter car la sinusite, si on la laisse s'installer, peut devenir compliquer à guérir.
Le diagnostic repose surtout sur les signes cliniques :
-
Une douleur faciale due à l'accumulation des secrétions dans les sinus
-
Une congestion nasale ou une rhinorrhée avec des sécrétions pouvant être purulentes en cas d'infection bactérienne
-
Une fièvre, pas toujours présente.
Il faut savoir que certains facteurs favorisent la survenue de sinusites : le tabagisme actif mais aussi passif, l'allergie, les polyposes nasales, les interventions dentaires, la plongée...
Le traitement de la sinusite
Le traitement d'une sinusite repose principalement sur un traitement local :
-
Nettoyage des fosses nasales pour éliminer les mucosités : au sérum physiologique ou avec des solutions à base d'eau mer avec +/- un antiseptique: il est nécessaire de bien se moucher au préalable avant d'utiliser ces produits.
-
Décongestionnement grâce à l'utilisation de sprays nasaux comprenant des vasoconstricteurs qui vont diminuer l'œdème (sous prescription médicale pour la plupart) : DETURGYLONE, ATURGYL, DERINOX, RHINOFLUIMICIL... Leur utilisation ne doit pas dépasser 10 jours d'utilisation. Ils sont contre indiqués chez les moins de 15 ans, en cas d'hypertension artérielle sévère, d'antécédents d'accident vasculaire cérébral, de glaucome à angle fermé...
-
Inhalations de produits à base d'Huiles essentielles (eucalyptus, romarin, ...) : PERUBORE, CALYPTOL INHALANT, BALSODENE...
-
Néanmoins, un traitement par voie générale peut également être associé notamment en cas d'infection bactérienne.
Il pourra alors vous être prescrit :
-
Un antibiotique : pénicillines, macrolides...
-
Un antipyrétique (paracétamol, aspirine)
-
Des corticoïdes : Prednisolone SOLUPRED, prednisone CORTANCYL... pour diminuer l'inflammation, ils sont donnés pendant quelques jours uniquement et doivent être pris le matin.
Les conseils de votre pharmacien Giphar
-
Ne réutilisez pas vos médicaments prescrits auparavant sans un avis médical.
-
Respectez les doses et durée des traitements prescrits.
-
Evitez les atmosphères sèches qui peuvent aggraver les sinusites : climatisations, pièces enfumées... Utilisez des humidificateurs d'air si nécessaire.
-
Comme pour un rhume : des mesures hygiéniques permettent de prévenir les sinusites : se laver les mains régulièrement, utiliser des mouchoirs jetables, porter un masque...
À lire aussi

Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 21/11/2012