L'Asthme

Les causes et les traitements de l'asthme

Cette année, la Journée Mondiale (1er mai 2012) est axée sur le thème « Bien vivre pour bien respirer ». Car à côté des traitements habituels, une modification du mode de vie peut aider à mieux contrôler l’asthme. Cette semaine, des actions seront organisées partout en France. L'Asthme : mieux on le prévient, mieux on le vie.


AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

Qu’est-ce que l’asthme ?

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des bronches. Elle peut survenir à tout âge.Cette pathologie respiratoire touche plus de 4 millions de français, les chiffres augmentent chaque année. Elle concerne 10% des jeunes enfants, 15% des adolescents et 5% des adultes, avec des formes graves, responsables de 600 000 journées d’hospitalisation, de 7 millions de journées d’arrêt de travail par an et de plus de 1000 décès par an chez les moins de 65 ans.

 

Les poumons

Les poumons sont constitués par des bronches, des bronchioles, des alvéoles etdes vaisseaux sanguins. Ils ont pour fonction de recharger le sang en oxygène pourassurer le bon fonctionnement de nos organes.

L’air que l’on respire passe dansl’arrière de la bouche (pharynx), dans la gorge (larynx), dans un gros «tuyau» appelétrachée qui se divise en deux grosses bronches qui vont elles-mêmes se diviser enbronches de plus en plus petites, comme les branches d’un arbre.

Au bout de plusieurs divisions, les petites bronches vont amener l’air dans lesalvéoles. C’est au niveau de ces alvéoles que le sang est renouvelé en oxygèneet débarrassé de son gaz carbonique. La surface totale des alvéoles équivaut à lasurface d’un court de tennis.Lorsque les poumons sont atteints par une inflammation sous l’effet d’un agent irritant (pollution, tabac, produit chimique, ...), le capital respiratoire est touché, la surface alvéolaire est réduite et la respiration est gênée, se manifestant par un essoufflement chronique.

 

Quand parle t-on d’asthme ?

Des épisodes répétitifs de toux sèche, d’oppression thoracique avec sifflements et difficultés à l’expiration doivent faire penser à l’asthme. L’air circule difficilement, en particulier à l’expiration (pour sortir des poumons).

Ces symptômes sont causés par deux phénomènes au niveau des poumons :

  • Une inflammation à la surface des bronches, les rendant plus sensibles et plus réactives.
  • Une contraction des muscles entourant les bronches, provoquant un rétrécissement ou spasme bronchique, aggravant l’inflammation.

On observe alors au niveau des bronches : contraction, oedème, sécrétion de mucus et obstruction rendant la respiration difficile. Ces signes sont réversibles spontanément ou à l’aide d’un traitement.

 

  • Les causes de l’asthme

On naît «asthmatique», mais c’est le mode de vie qui va faire apparaître les crises et peut révéler la maladie.

L’asthme est en effet dû à plusieurs facteurs :

  • D’origine génétique, le terrain allergique est héréditaire. C’est le cas de 70 à 80 % des adultes et 95% des enfants asthmatiques.
  • Acquis après la naissance et résultant de notre mode de vie.

Chez le sujet prédisposé, c’est le contact répété avec des substances allergisantes et des irritants bronchiques qui va, plus ou moins tôt dans la vie, faire apparaître les crises et les autres manifestations de l’asthme, dû à une sensibilité des bronches à divers facteurs. On parle « d’hyperréactivité bronchique».

 

Cela explique qu’une crise puisse survenir dans différentes situations :

  • Contact avec un allergène : acariens, pollens, animaux, moisissures...
  • Inhalation de substances polluantes : fumées, gaz d’échappement,bombes aérosols, peintures...
  • Tabagisme actif ou passif.
  • Viroses : un simple rhume peut provoquer au boutde quelques jours d’évolution l’apparition d’une crise.
  • Prise de certains médicaments : aspirine ouanti-inflammatoires, non stéroïdiens, médicamentscontre l’hypertension, sirops antitussifs,certains collyres...
  • Certains aliments peuvent provoquer une véritablecrise d’asthme : fraises, crustacés, cacahuètes...
  • Le stress.
     

Quels sont les risques de l'asthme ?

La maladie asthmatique n’est pas toujours révélée par des crises d’asthme, la capacité respiratoire diminue peu à peu, l’inflammation bronchique devient chronique, sans signe notoire.

De plus, certains patients ont tendance à minimiser leurs symptômes et ne sont diagnostiqués qu’à l’occasion d’une crise d’asthme aigüe, entraînant l’hospitalisation et pouvant mettre en jeu le pronostic vital.Selon une enquête de l’assurance maladie, plus d’1 patient sur 4 suivi de manière régulière, souffre d’un asthme insuffisamment contrôlé, dû à une mauvaise observance de son traitement.

 

Comment détecter la maladie asthmatique ?

Quatre signes doivent faire penser à une crise d’asthme :

1. une respiration sifflante,

2. une toux sèche,

3. un essoufflement ou une gêne respiratoire,

4. une sensation d’oppression thoracique ou d’étouffement.

 

Il existe plusieurs stades de la maladie, pour en établir un diagnostic précis et en évaluer le stade, une consultation chez le médecin est indispensable, il mettra tout en oeuvre pour confirmer le diagnostic :

  • recherche des facteurs déclenchants,
  • auscultation,
  • radio du thorax,
  • examens de la fonction respiratoire (spirométrie et débitmètre de pointe).

 

  • Bien gérer son asthme

Votre pharmacien Giphar saura vous conseiller, vous aider dans la mise en oeuvre et l’optimisation de ces traitements.

Comme dans toute maladie chronique, la réussite du traitement est fonction de l’observance, de la connaissance de sa maladie et des traitements prescrits par votre médecin.Il existe des traitements de fond efficaces et des moyens de bien gérer son asthme au quotidien.

 

Le traitement de l’asthme

Le traitement de l’asthme vise à ouvrir les bronches en relâchant le muscle bronchique par les bronchodilatateurs et à diminuer l’inflammation par les anti-inflammatoires (essentiellement corticoïdes).

De plus, on traitera ou on évitera tous les facteurs pouvant entraîner une crise d’asthme.La plupart des médicaments qui soulagent l’asthme sont très efficaces lorsqu’ils sont inhalés car le médicament atteint directement les bronches.

 

L’inhalation a deux avantages majeurs :

  • Le produit agit très rapidement : il commence son action dès qu’il est fixé sur la paroi interne de la bronche. C’est le cas des bronchodilatateurs qui soulagent la crise d’asthme en quelques secondes.
  • La dose efficace est faible comparée aux médicaments pris en comprimés. Il sera donc mieux toléré.

 

Les traitements possibles :

• Le traitement de fond est celui que l’on prend tous les jours, même lorsque l’on se sent bien. Ce traitement de fond calme l’inflammation des bronches, il réduit le gonflement des parois des bronches et facilite la respiration. Il diminue le risque de développer une crise d’asthme.Il ne faut jamais arrêter de prendre son traitement sans en parler à son médecin. Le traitement de fond est efficace à condition d’être pris régulièrement.

• Le traitement de la crise est celui qui est pris au début ou pendant une crise d’asthme. Il agit rapidement pour dilater les bronches et ouvrir un plus grand passage pour l’air, c’est le bronchodilatateur. Le patient asthmatique doit l’avoir toujours sur lui.

 

Mesurer sa capacité respiratoire chez soi

Vous pouvez mesurer votre capacité chez vous à l’aide d’un appareil d’automesure : le peak-flow ou débitmètre. Cet appareil permet une mesure qui reflète le calibre des voies respiratoires. Cette mesure est unexamen rapide, facile et indolore, qui vous permettra de surveillerl’efficacité de votre traitement, de détecter une aggravation dela maladie, de prévenir les crises et savoir quand consulter.

Demandez conseil à votre pharmacien Giphar, il saura vousinitier à l’utilisation du peak-flow.

Les valeurs relevées doivent être consignées dans uncarnet de suivi, n’oubliez pas de l’emmener lorsde la consultation médicale.

 

Soigner son Hygiène de Vie :

  • Eliminer tous les facteurs domestiques déclenchants : moquettes, plumes,poussières, moisissures, humidité, les acariens dans la literie, les peluches, lescoussins, les couvertures, les squames et poils d’animaux domestiques.
  • Ne pas avoir à la maison d’aliments contenant des allergènes alimentaires etprendre le temps de lire les étiquettes quand on fait les courses.
  • Eviter de sortir en ville lors des pics de pollution (attention aux jeunes enfants enpoussette qui sont à la hauteur des pots d’échappement !)
  • Eviter le froid intense ou l’humidité.
  • Ne pas fumer.
  • Avoir une activité physique régulière, en fonction de ses capacités. En cas d’asthmedit d’effort, il existe des solutions pour éviter la crise.
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 23/04/2012

Haut de page

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Les causes de l'asthme
L'asthme est une inflammation chronique des bronches qui deviennent sensibles à la moindre agression…
Les médicaments en cas d'asthme
La prise en charge de l'asthme dépend de la fréquence et de la sévérité des crises. Quels sont les t…
L'utilisation du peak-flow meter
Le débitmètre de pointe permet de mesurer votre débit expiratoire de pointe ou DEP. Comment se servi…