Retour des pollens : soyez prêt !

Allergies aux pollens

Les beaux jours signent le retour des pollens, sources d'allergie pour beaucoup. Pour vous aider à démarrer votre traitement à temps, il existe à présent une application iPhone. Nom de code : i-Pollen.


AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

Par une belle matinée de printemps, vous sortez de votre appartement en direction du travail. Soudain vous éternuez : une fois, deux fois, trois fois... Vos yeux commencent à picoter, votre gorge gratte...

Vous connaissez cette désagréable sensation : votre allergie aux pollens est de retour ! Vous en avez assez d'être pris au dépourvu et de passer la journée avec deux belles poches sous les yeux ?

Bonne nouvelle : votre iPhone peut se charger de vous alerter dès que les pollens auxquels vous êtes allergique sont dans l'air. Objectif : vous donner l'occasion de prendre votre traitement antiallergique avant de mettre le nez dehors !

 

Une alerte aux pollens personnalisée

Développée par les laboratoires pharmaceutiques Urgo, " i-Pollen " est une application gratuite pour iPhone et iPad.

  • Elle permet de consulter la concentration en pollens dans l'air de votre région, donnée fournie par le Réseau National de Surveillance Aérobiologique. Il vous suffit au préalable d'indiquer la ville dans laquelle vous vivez, ainsi que les arbres et plantes auxquels vous êtes allergique.

  • L'application est également reliée aux données météo de votre région. Et pour cause, celles-ci ont un impact sur la dispersion des pollens et leur quantité dans l'air que vous respirez.

  • Lorsque vos allergènes – substances auxquelles vous êtes allergique - sont en concentration importante dans l'air, vous recevez un bulletin d'alerte, vous incitant à prendre votre traitement.

 

L'importance de suivre un traitement

A la différence des allergies aux poils de chats, aux acariens ou aux arachides, il est impossible d'éviter le pollen ! Ces particules infimes se trouvent partout dans l'air que vous respirez.

Suivre un traitement adapté constitue donc le seul moyen de vous débarrasser de vos symptômes. Quel traitement convient-il de prendre ? Pour le savoir, consultez un allergologue.

En général, le traitement consiste en plusieurs points :

  • la prise d'antihistaminiques lors des périodes critiques,

  • la prise de corticoïdes sous forme nasale pour calmer l'inflammation de la muqueuse du nez,

  • l'utilisation d'un collyre antiallergique à instiller directement dans l'œil. Cette année, vous serez paré pour affronter le retour des pollens !

 

À lire aussi

Rhume des foins
La rhinite allergique

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Barbara Delbrouck
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 02/04/2012

Haut de page

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Des remèdes naturels pour soulager les symptômes des allergies saisonnières
Le printemps est synonyme de week-ends prolongés, de jardinage, de promenades dans la nature, d’esca…
Déterminer l'origine d'une allergie pour mieux la traiter
Les yeux qui pleurent, le nez qui chatouille, des démangeaisons insupportables..., les allergies fra…
Les symptômes et les traitements des allergies respiratoires
Les allergies respiratoires sont en constante augmentation dans les pays industrialisés. En France, …