Varicelle : comment calmer les démangeaisons et éviter les cicatrices ?

La varicelle est une maladie infantile très commune due à un virus de la famille des herpès virus. Elle touche le plus souvent les enfants entre l'âge de 1 et 12 ans. Les symptômes ? Une poussée de fièvre, une grande fatigue et l’apparition sur tout le corps de cloques qui provoquent de très fortes démangeaisons…
Varicelle : des gestes simples pour calmer les démangeaisons
Votre enfant se gratte furieusement ? Il existe plusieurs moyens pour atténuer ses démangeaisons :
-
Donnez-lui une douche à l'eau tiède deux fois par jour. Lavez-le avec un savon surgras et séchez-le doucement, en tamponnant, sans frotter les lésions.
-
Ne couvrez pas trop votre enfant. La chaleur et l’air sec accentuent les démangeaisons. Maintenez donc une température de 16 à 18°C dans sa chambre et un taux d'humidité de l'air autour de 50-55%. Pour cela, laissez la fenêtre ouverte pendant la nuit. Pour vérifier, il existe des thermomètres affichant le taux d’humidité de la pièce.
-
Évitez les vêtements en laine ou tissu synthétique et privilégiez ceux en coton et plutôt amples pour éviter les frottements sur la peau.
Varicelle : des produits pour diminuer les démangeaisons
Si votre enfant souffre de démangeaisons très importantes, votre pharmacien peut vous recommander certains antihistaminiques délivrés sans ordonnance (sous forme de gouttes ou de sirops).
Des gels ou lotions à base de calamine peuvent également aider. Depuis peu, une mousse rafraîchissante apaisante est disponible chez votre pharmacien. Demandez-lui conseil.
Varicelle : contre les cicatrices, évitez le grattage
Éviter le grattage est un bon moyen pour prévenir les cicatrices. Les lésions de grattage sont en effet responsables de surinfection, elles-mêmes à l'origine de cicatrices. Vous pouvez donc utiliser les produits et bons gestes cités ci-dessus pour apaiser les démangeaisons.
En outre, il existe une astuce pour éviter que votre nourrisson ou enfant se gratte pendant la nuit : lui mettre sur les mains des gants en coton ou des chaussettes. Pensez aussi à lui couper les ongles à ras !
Varicelle : contre les cicatrices, évitez la surinfection
D'autres gestes aident à prévenir le risque de cicatrices, en empêchant la surinfection des lésions :
-
Lavez souvent les mains de votre enfant.
-
Changez plus souvent les couches de votre nourrisson.
-
Ne lui donnez pas de bain qui favorise la macération des lésions et donc la surinfection.
-
Appliquez après chaque douche un soin désinfectant sans alcool de type Chlorhexidine sur les lésions pour prévenir la surinfection.
-
Vous pouvez appliquer après désinfection un soin asséchant tant que les vésicules ne sont pas au stade de croûtes, puis un soin cicatrisant sur les croûtes. Rien d'autre ! Il ne faut pas mettre de talc, poudre ou autre type de pommade sur la peau car cela favorise la macération et freine le séchage des croûtes.
Avec ces quelques bons gestes, la varicelle de votre enfant devrait être vite oubliée, sans séquelles !
À lire aussi
Les maladies infantiles
Mon enfant a de la fièvre
Source
Merci au Dr Andreas Werner, pédiatre (Villeneuve-lès-Avignon), expert mpedia.

Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 02/09/2016