
Choisir une rubrique
La scoliose est une déviation de la colonne vertébrale dans les trois plans de l’espace (vers l’avant ou l’arrière, vers le bas ou le haut, vers la gauche ou la droite). En cas de scoliose, la colonne, qui est naturellement légèrement courbée, ne suit pas cette courbure naturelle, mais se déforme en « S ». Peut-on faire du sport lorsqu’on souffre de scoliose ? Oui ! C’est même fortement recommandé !
La scoliose ne résulte pas d’un geste ou d’une attitude particulière, mais bien de prédispositions génétiques. Il n’y a donc aucune raison d’exclure un sport, même à haut niveau. Les personnes portant un corset peuvent, elles aussi, poursuivre le sport, en l’enlevant à chaque séance, avec l’accord d’un médecin. Mieux encore : une activité physique permet de renforcer la musculature profonde autour de la colonne vertébrale, consolidant et tonifiant ainsi le dos. Toutefois, pour profiter de ce bénéfice, oubliez le body-building ou les sports de musculation volontaire. Pour favoriser la musculature paravertébrale, il faut travailler les petits muscles profonds de la colonne de façon involontaire (ou automatique).
Certains sports sont particulièrement bénéfiques si vous souffrez de scoliose :
La natation (le dos crawlé, surtout) qui permet d’équilibrer les tensions le long de la colonne vertébrale.
Les sports de combat, comme le judo ou le karaté car ils induisent de nombreux gestes automatiques.
Tous les sports de position verticale, qui maintiennent votre dos droit (le jogging et la course à pieds) et qui ne requièrent pas d’amplitude extrême (l’équitation)
Autrefois, les médecins déconseillaient les sports dits asymétriques, comme le tennis ou l’escrime. Désormais, des études ont prouvé que ces sports ne doivent pas être proscrits.
En cas de scoliose, il n’y a aucune contre-indication. Evitez toutefois les sports qui impliquent un écrasement des vertèbres, comme l’haltérophilie ou l’acrosport (pyramides humaines). Si vous souffrez de scoliose chirurgicale (ayant nécessité une opération), oubliez le rugby et les autres sports de collision.
Avec l’âge, continuez à pratiquer une activité physique régulière pour entretenir votre musculature paravertébrale involontaire et soulager votre scoliose. En parallèle de ces activités de musculation involontaire, la kinésithérapie (musculation volontaire) vous permettra d’apprendre les bonnes postures à adopter au quotidien.
À lire aussi
La scoliose, une déformation en S de la colonne
Source
Article réalisé en collaboration avec le Dr Jean-Claude de Mauroy, médecin orthopédique au Centre européen de la colonne vertébrale, Clinique du Parc à Lyon.