
Choisir une rubrique
Environ 50 000 problèmes de santé causés par le travail en 8 ans. C'est le bilan du réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (rnv3p). Ce réseau a été créé en 2001 afin de prévenir les maladies professionnelles. 33 centres de consultation à travers toute la France et sept services de santé au travail ont mis leurs informations en commun. Aujourd'hui, le réseau sort son premier rapport.
Verdict, les problèmes ostéo-articulaires arrivent en tête dans les services de santé au travail. 64% des hommes et 60% des femmes en souffrent! Les troubles psychiques comme la dépression ou l'anxiété sont également fréquents, touchant 29% des femmes et 15% des hommes. Du côté des centres de consultation des pathologies professionnelles, on signale en tête les pathologies respiratoires (24%) et les troubles psychiques (22%). Viennent ensuite les maladies cutanées (17%) et les maladies ostéo-articulaires (16%).
Pas étonnant que les troubles ostéo-articulaires soient fréquents. De plus en plus d'emplois nécessitent d'être assis toute la journée, face à un écran. Hors, une mauvaise position peut causer des problèmes sérieux du système musculo-squelletique (nuque, épaules, poignets, bas du dos). Quelques règles simples peuvent faire la différence: 1. Occupez toute la profondeur de votre chaise et réglez-la: -* bord avant du siège à hauteur du genou-* bosse du dossier à hauteur de la ceinture-* jambes pliées en angle droit -* pieds en repos sur le sol2. Avant bras posés sur le plan de travail3. Bord supérieur de l'écran à hauteur des yeux
La santé passe aussi par la tête. Le stress et la pression du travail peuvent déboucher sur de graves problèmes de dépression.
Pour éviter de "tomber en burn-out", quelques règles:
À lire aussi
Le travail fait le bonheur des mamans !
Sources
ANSES « Pathologies au travail » Septembre 2011,Brochure Adhesia: le travail sur poste à écran, Comment traiter le Burn-out, Michel Delbrouck, De Boeck, 2011