
Choisir une rubrique
Pianoter des textos sur son téléphone portable vient s’ajouter à la – déjà longue - liste des responsables des maux de dos. En cause ? L’inclinaison que notre tête adopte lorsqu’on se penche pour envoyer nos missives !
« Selon notre estimation, la majorité des personnes utilisent leur téléphone portable entre 2 et 4 heures par jour. Ce qui signifie que leur cou reste plié entre 700 et 1.400 heures par an. Des chiffres qui sont encore plus importants pour les adolescents », explique le Pr Kenneth Hansraj, chirurgien orthopédiste. Curieux de mieux évaluer l'impact de ce geste désormais quotidien, il l'a analysé à l'aide d'un programme informatique mesurant la pression exercée sur le cou lorsque nous nous trouvons les yeux rivés sur l'écran de notre smartphone ou de notre tablette.
Ses résultats sont sans appel : dans cette position, la pression supportée par la colonne est plus importante que lorsque la tête est droite. Plus précisément, lorsqu'on pianote sur un smartphone, le poids supporté par les vertèbres cervicales peut passer de 5 kilos – le poids moyen de notre tête – à 27 kilos soit l'équivalent de 3 packs de 6 bouteilles d'eau si la tête est inclinée à 60°…
Outre les maux de dos qui peuvent en résulter, Kenneth Hansraj met les utilisateurs en garde contre une modification de la courbure naturelle des cervicales et une déformation de la colonne vertébrale.
Pour se prémunir des maux de dos, l'auteur de l'étude conseille évidemment de réduire le temps qu'on leur consacre mais reste conscient qu'ils font désormais partie de notre quotidien. Il conseille donc une utilisation moins « nocives » : en portant le smartphone à nos yeux plutôt que l'inverse, par exemple. Et ajoute : « Pour garder les articulations du cou souples, bougez la tête de gauche à droite et de droite à gauche plusieurs fois par jour et touchez régulièrement votre oreille avec l'épaule sur chacun des côtés ».
Position / Poids supporté par l'épine cervicale :
Droite / 4,5 – 5,4 kg
15° / 12,2 kg
30° / 18 kg
45° / 22,2 kg
60° / 27,2 kg
À lire aussi
La lombalgie ou mal de dos
Maux de dos : les enfants aussi !
MP3 : baissez le volume !
Ados : quand Internet prend la tête
Source
« Assessment of stresses in the cervical spine caused by posture and position of the head », Kenneth K. Hansraj and al, novembre 2014, Surgical Technology International.