
Choisir une rubrique
La polyarthrite rhumatoïde se caractérise notamment par une inflammation des articulations. Une particularité qui a plutôt tendance à couper l'envie de faire du sport. Pourtant, pratiquer une activité physique régulière peut être un plus dans la prise en charge globale !
De manière générale, faire de l'exercice permet d'éviter que les articulations s'ankylosent. En effet, en les faisant bouger, les tendons, les ligaments et les muscles restent plus souples, moins raides. Or qui dit raideur, dit douleurs à la moindre mobilisation. Bonne nouvelle donc : faire de l'exercice limite la douleur.
Mais ce n'est pas tout ! Éviter que les articulations ne se raidissent permet également de conserver une meilleure autonomie fonctionnelle : il est donc plus facile de cuisiner, de travailler ou encore de se laver.
Avant de vous lancer, prenez le temps d'en discuter avec votre médecin traitant et/ou votre rhumatologue. Ils évalueront vos capacités physiques et vous conseilleront les activités qui vous conviennent le mieux. Enfin, dès que vous avez eu le feu vert d'un médecin, l'idéal est de vous faire conseiller par un kinésithérapeute. Celui-ci vous aidera à fixer des objectifs réalistes.
Si une douleur musculaire persiste plus de deux heures après la fin de votre séance, c'est le signe que vous en avez sans doute trop fait. Il est alors conseillé de réduire l'intensité des exercices et/ou la durée de vos séances de sport. En cas de doute, consultez votre médecin, votre rhumatologue ou votre pharmacien qui pourra vous conseiller de l'arnica.