
Choisir une rubrique
Depuis toujours nous avons eu recours à la thérapie par le froid notamment dans les traitements de traumatologie. L'utilisation de glace et de neige comme moyen thérapeutique était déjà signalée par Hippocrate (460-377 av. J.C.).
La cryothérapie a largement été utilisée pour ses bienfaits, mais de manière tout à fait empirique. Cependant la manière de faire de la cryothérapie a évolué.
Pour être réellement efficace, il faut arriver à créer un choc thermique (un très grand abaissement de la température en un minimum de temps).
De nombreuses études notamment américaines ont démontré que la thérapie par le froid est incontestablement très efficace pour diminuer la prise de médicaments (tels que les analgésiques ...) dans le traitement de la douleur post-opératoire.
En traitement continu, la cryothérapie est également très efficace dans le traitement symptomatique de l'arthrite sans les effets secondaires possibles des anti-inflammatoires.
Thérapie simple et peu coûteuse, l'application du froid a été acceptée depuis des décennies comme une intervention efficace et non médicamenteuse pour lutter contre la douleur.
Son efficacité repose sur quatre effets :
Analgésie (le froid entraîne un ralentissement de la conduction nerveuse)
Anti-inflammatoire grâce à une action de vasoconstriction (diminution du calibre des vaisseaux entraînant une diminution de l'afflux sanguin)
Anti-œdèmateux
Anti-hémorragique
La thérapie par le froid peut s'appliquer à de nombreuses pathologies :
En post-traumatique (douleurs dentaires, maux de têtes, rhumatismes, blessures légères...)
En post-opératoire : arthroscopie, pose de prothèse de hanche, épaule ou genou ; rééducation fonctionnelle ; chirurgie maxillo-faciale et reconstructrice.
De nouvelles méthodes sont apparues et ont permis de remplacer les anciennes méthodes de traitement par le froid, efficaces mais peu pratiques (glaçons qui fondent ou qui peuvent brûler la peau...).
Aujourd'hui des produits innovants ont permis de maintenir cette efficacité sans en garder les inconvénients : des poches qui ne coulent pas, qui procurent un froid régulé et durable, qui n'agressent pas la peau, pour permettre une thérapie en continu.
Exemple de vessie à glace
Exemple d'accumulateur de froid
Demandez conseil à votre pharmacien
À lire aussi
Douleurs musculaires, entorses : Que faire ?
Comment soigner les coups et les blessures avec l'homéopathie ?