La DMLA

Les symptômes de la DMLA
La dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA est une maladie provoquée par un vieillissement trop rapide de la macula. La macula est la partie centrale de la rétine permettant la vision de près.
Des dépôts rétiniens, appelés drusens, se forment et créent des tâches pigmentaires au niveau de la macula. Suite à l’altération de cette zone, la vision va être floue, un halo central peut apparaître pouvant altérer la vie au quotidien avec des répercussions sur la lecture, la conduite automobile, les gestes du quotidien ; la vision latérale n’est pas altérée.
Certains facteurs favorisent la survenue de la DMLA :
-
Les antécédents familiaux
-
Un régime déséquilibré...
La DMLA apparaît progressivement.
Les premiers symptômes sont souvent difficiles à mettre en avant. L’acuité visuelle baisse, le patient a besoin de plus de lumière pour lire.
Par la suite, une déformation des images (lignes ondulées au lieu d’être droites) et un halo central, appelé scotome, peuvent nettement altérer la vision en créant une tache empêchant de voir les détails.
Les différentes formes de DMLA
On distingue deux formes de DMLA
-
Une forme sèche ou atrophique : forme la plus fréquente, elle évolue lentement avec une diminution progressive de la vision
-
Une forme humide ou néo-vasculaire : forme moins fréquente, elle est d’évolution très rapide avec une baisse brutale de l’acuité visuelle nécessitant une prise en charge rapide par un ophtalmologiste.
Le diagnostic se fait grâce aux symptômes cliniques qui poussent le patient à consulter un ophtalmologiste. Néanmoins, en réalisant un fond d’œil, on peut identifier les premiers signes de la DMLA et ainsi permettre une prise en charge précoce et éviter une évolution négative.
Pour confirmer le diagnostic, on pourra avoir recours à une angiographie à la fluorescéine pour mettre en évidence des néo vaisseaux ou à une tomographie à cohérence optique.
DMLA : les traitements
Il n’existe pas de traitements pour la forme atrophique de la DMLA. Pour éviter la survenue ou l’aggravation d’une DMLA, votre ophtalmologiste pourra vous conseiller de prendre des compléments alimentaires riches en lutéine, omega-3 et/ou antioxydants (NUTROF, RETINAT...).En revanche, pour la forme néo-vasculaire de la DMLA, des traitements existent.
On pourra avoir recours à :
-
La photocoagulation au laser afin de détruire les néo vaisseaux
-
La photothérapie dynamique (VISUDYNE)
-
Des injections de traitements anti-VEGF, facteur responsable de la formation des néo vaisseaux (LUCENTIS, MACUGEN)
Les conseils de votre pharmacien Giphar
-
Pour éviter la survenue de la DMLA, ayez une bonne hygiène de vie : activité physique régulière, régime équilibré, évitez la consommation de tabac et d’alcool, portez des lunettes pour protéger vos yeux contre les rayons UV...
-
De plus, il semble qu’un régime riche en vitamines C et E, bét-carotène, zinc, antioxydants, oméga-3 et lutéine aurait des effets préventifs contre la survenue de la DMLA. On retrouve ces composés dans les poissons gras, les légumes verts...
-
A partir de 55 ans, il est recommandé de consulter régulièrement un ophtalmologiste.
-
Ayez recours à des aides pour faciliter votre vision : loupes, vidéos agrandisseurs.
À lire aussi
Vision : la DMLA en 5 questions
DMLA : mieux voir grâce à la rééducation visuelle

Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 19/05/2015