Psoriasis : pensez au sport !

Le psoriasis, un frein à la pratique du sport
Se dévêtir dans les vestiaires d’un club de sport, exposer son corps en maillot,… Voilà qui n’est pas facile pour les personnes atteintes de psoriasis.
En cause ? Les épaisses plaques rouges recouvertes de pellicules blanches qui apparaissent sur leur peau, généralement au niveau des coudes, des jambes, des genoux et des bras.
Celles-ci sont souvent sources de regards interrogateurs ou accusateurs. A tel point qu’il arrive aux patients de se voir refuser l’accès d’un centre sportif, par peur de « contamination ». Pourtant, ces plaques ne sont ni dues à un manque d’hygiène, ni contagieuses !
Résultat : la moitié des patients atteints de psoriasis ne pratiquent pas de sport, et 42%1 disent y renoncer à cause de leur maladie. Or, l’activité sportive constitue un allié de taille contre la maladie.
Le sport, bénéfique contre le psoriasis
L’atout principal du sport ? Son action bénéfique contre l’anxiété et le stress. Or, ces facteurs sont connus pour favoriser la survenue des poussées de psoriasis et leur intensité.
Et comme l’apparition de ces plaques est elle-même source de stress, les poussées en sont renforcées.
Mieux gérer son stress grâce à une activité sportive peut permettre de briser ce cercle vicieux et ainsi réduire le nombre et l’intensité des plaques. Le sport constitue donc un véritable complément aux traitements médicamenteux. C’est pourquoi il est important d’oser s’y (re)mettre !
Pour faciliter la reprise du sport
-
Juste avant la séance, hydratez votre peau en utilisant par exemple une crème contenant de l’urée, ce qui permettra de limiter la perte de pellicules
-
Sur place, prenez les devants et allez expliquer d’emblée au maître nageur ou à un responsable de la salle de sport que vous souffrez de psoriasis et que ce n’est pas contagieux
Aussi une arme de prévention contre le psoriasis
Si le sport est un allié en cas de psoriasis, une récente étude américaine suggère qu'il aurait également une vertu préventive : les personnes pratiquant régulièrement une activité physique vigoureuse - 1h30 de course, de natation ou de tennis par semaine - auraient 20 à 30% de risques en moins de développer la maladie2. Un élément intéressant pour les personnes qui y sont prédisposées génétiquement.
À lire aussi
Le psoriasis
Les différents visages de l’eczéma
Sources
Interview du Dr Françoise Poot, dermatologue
1Etude Europso, 2003
2Jiali Han. The Association Between Physical Activity and the Risk of Incident PsoriasisPhysical Activity and Incident Psoriasis Risk. Archives of Dermatology, 2012.

Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 18/03/2013