Boutons : Testez vos connaissances sur l’acné !

L’acné ne touche pas que les adolescents
VRAI
Très fréquente chez les adolescents, l’acné touche aussi les adultes et principalement les femmes. L’acné persiste parfois après l’adolescence, mais il arrive aussi qu’elle réapparaisse après une longue période sans lésion. Certaines personnes présentent même des boutons d’acné à l’âge adulte sans en avoir eu à la puberté.
Je dois nettoyer mes boutons avec un savon desséchant
FAUX
La peau acnéique étant grasse, il est tentant d’utiliser des produits desséchants pour faire la peau aux boutons. Mauvais calcul ! En effet, ces produits agressent la peau qui réagit en augmentant sa production de sébum, ce qui peut aggraver l’acné. On laisse donc de côté les produits décapants à base d’alcool et on se tourne vers un gel lavant doux (ou un soin nettoyant sans rinçage), sans savon et avec un pH proche de celui de la peau.
Le soleil fait disparaître l’acné
VRAI et FAUX
Certaines personnes voient leur acné s’atténuer comme par magie lors de leurs bains de soleil estivaux. Mais le soleil est un faux ami et cette amélioration de l’aspect de la peau n’est que transitoire. En asséchant la peau – et les boutons –, le soleil atténue en effet l’acné. Mais les rayons UV épaississent la couche superficielle de cette dernière : les pores se bouchent et le sébum ne parvient plus à s’écouler, entraînant alors un « effet rebond » quelque temps plus tard. C’est pourquoi il est important d’appliquer sur votre peau une crème protectrice à indice élevé lorsque vous vous exposez au soleil.
J’ai la peau grasse, je vais d’office avoir de l’acné
FAUX
Les personnes souffrant d’acné ont une production de sébum trop importante, qui donne à la peau un aspect gras et luisant. L’acné s’accompagne donc d’une peau grasse… mais pas l’inverse. En effet, une peau grasse n’est pas forcément synonyme d’acné, même si elle la favorise.
Il n’existe que des traitements locaux de l’acné
FAUX
Si les traitements locaux (crèmes, lotions…) sont largement utilisés pour combattre l’acné, la prise d’un traitement par voie orale s’avère parfois nécessaire en complément du traitement local. Les antibiotiques sont par exemple indiqués pour les acnés sévères s’accompagnant de nombreuses lésions inflammatoires.
Percer ses boutons : une mauvaise idée
Percer un bouton disgracieux pour le faire disparaître est très tentant… Et pourtant, ce geste est à éviter.
Quel est le risque ?
-
Aggraver l’inflammation
-
Étendre l’infection aux zones voisines
-
Créer des cicatrices
Mieux vaut donc faire preuve de patience et traiter son acné avec des produits adaptés. Demandez conseil à votre pharmacien.
Le conseil de votre pharmacien
Bien choisir son maquillage
Acné et maquillage ne sont pas incompatibles, à condition de choisir les bons produits ! Pour masquer les imperfections, tournez-vous vers les textures non grasses et portant la mention « non comédogène ». N’appliquez pas une couche trop épaisse afin de laisser votre peau respirer et démaquillez-vous impérativement à la fin de la journée !
À lire aussi
Acné : quand passer aux médicaments ?
Source
Merci au Dr Laurence Le Cleach, dermatologue à l'Hôpital Henri Mondor.

Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 26/09/2017